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Comment créer une campagne pour application ?

Comment créer une campagne pour application ?

Uptimize, l'agence Google Ads et SEA
Uptimize
1 janvier 1970

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La campagne pour application est l’un des formats d’annonces Google Ads les plus sollicités. Les développeurs et les propriétaires d’applications optent pour ce format d’annonce afin de promouvoir leurs outils et leur donner de la visibilité.

Bien que très populaires, les campagnes pour applications présentent encore quelques points d’ombres que nous allons détailler dans cet article. Allons alors à la découverte du fonctionnement et de la procédure de création des campagnes pour applications sur Google Ads.

 

Qu’est-ce qu’une campagne d’application ?

Autrefois appelée “campagnes universelles de promotion d’applications, la campagne pour application facilite la publicité autour de vos applications sur les plateformes de Google. Ce format de campagne apparaît généralement sur réseau Display, réseau de recherche, YouTube, Google Play.

Les campagnes pour application vous permettent de diffuser vos publicités de trois manières différentes. Ces trois façons permettent aux développeurs et propriétaires d’applications de mettre en valeur leurs outils.

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Les publicités vidéo automatisées

Grâce à l’outil AutoDirector, l’algorithme Google pourra créer automatiquement des vidéos pour promouvoir votre application.

En plus des annonces vidéo, Google est en mesure d’ajouter d’autres éléments promouvant vos applications. Il s’agit des descriptions, des visuels (comme les images), de la musique et des notes par étoiles (depuis l’App Store ou Google Play). Cette annonce vidéo générée automatiquement par Google sera ensuite diffusée dans l’inventaire vidéo de Google.

 

Les applications similaires

L’intelligence artificielle Google suggère des applications du type “applications similaires” et “d’autres ont également installé”.

Ces recommandations Google sont susceptibles d’amener les internautes à télécharger des applications. Par ailleurs, Google fait apparaître les suggestions et recommandations lors des recherches ou de l’installation d’une application.

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Ciblage d’utilisateurs effectuant des achats IN-APP

Cette option de diffusion concerne exclusivement les propriétaires d’applications mobiles et les développeurs qui utilisent le système de facturation Android.

Ils ont la possibilité d’adopter la métrique “achats intégrés dans l’application” afin de suivre les conversions au lieu des “installations d’applications”. Il sera ensuite plus facile de cibler des utilisateurs similaires adoptant le même comportement.

Si vous envisagez de mettre en place une campagne publicitaire pour vos applications sur Google Ads, n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un accompagnement.

 

Fonctionnement des campagnes pour applications

Généralement, les annonceurs créent des annonces individuelles dans leurs campagnes publicitaires.

Contrairement à cette pratique dans les campagnes Google Ads, les promoteurs d’applications n’auront pas besoin d’annonces individuelles pour leur campagne. En lieu et place de cela, Google utilise vos images et vidéos, vos textes d’annonces et d’autres éléments de votre fiche Play Store pour réaliser des annonces de différents formats et réseaux.

Pour le faire, vous devez rédiger quelques lignes de texte, indiquer une enchère et prévoir votre budget pour démarrer.

Vous aurez aussi à identifier des zones géographiques ainsi que les langues que vous souhaitez cibler. Pour une campagne pour applications réussie, nous vous recommandons d’insérer des images en mode paysage, des éléments HTML5, une vidéo en mode portrait, etc.

En effet, l’algorithme Google utilise ses informations, teste des combinaisons et diffuse les annonces issues des meilleures combinaisons. La non-maîtrise du fonctionnement du système des campagnes pour applications peut freiner l’évolution de vos activités publicitaires.

Cela peut également avoir un énorme impact sur vos performances et votre résultat en fin de campagne. Vous ne parvenez toujours pas à comprendre et mettre en place votre campagne pour applications ? Ne panique pas ! Contactez Uptimize et bénéficiez d’un devis gratuit et de l’accompagnement d’un expert SEA.

 

Comment définir le coût des campagnes pour applications ?

En ce qui concerne les enchères, la stratégie consiste à raisonner en coût par installation. Encore appelé CPA, il s’agit d’un montant fixe que vous souhaitez verser à chaque fois qu’un internaute installe votre application.

Pour connaître votre budget, vous devez d’abord estimer ce coût et le multiplier par le nombre d’installations que vous voulez avoir par jour. Si par exemple votre montant d’installation est de 2,50 € et que vous obtenez 10 nouvelles installations par jour, votre budget quotidien sera de 25 euros (10 x 2,50 € = 25 €).

Google propose deux solutions si vous souhaitez améliorer vos coûts. Dans un premier temps, vous pouvez privilégier le nombre d’installations. Si vous optez pour cette option, Google adaptera votre ciblage et vos enchères afin d’atteindre un but lié au volume d’installation de votre application.

Par contre, vous pouvez aussi choisir de favoriser l’utilisation de l’application. Dans ces conditions, l’algorithme Google Ads se basera sur la qualité des profils enregistrés en prenant le risque d’augmenter légèrement l’enchère.

Contactez-nous si vous avez des difficultés à définir votre budget publicitaire.

 

Les différents sous-types de campagnes pour applications

Il existe plusieurs types de campagnes pour applications sur Google Ads. Si vous choisissez l’objectif « Promotion d’une application », vous aurez à choisir parmi trois sous-types de campagne pour applications.

Il s’agit notamment des campagnes Applications – Installations, des campagnes Applications – Engagement et des campagnes Applications – Préinscription.

Évidemment, chaque sous-type de campagne est constitué de différents modes de fonctionnement.

 

Applications – Installations

Ce format vous permet de publier des annonces qui motivent les internautes à installer votre application.

Pour que vous puissiez profiter au mieux de votre campagne, l’intelligence artificielle Google automatise la définition de vos enchères et le ciblage de votre audience.

Google vous offre également la possibilité d’améliorer votre ciblage en privilégiant les internautes susceptibles de réaliser les actions que vous souhaitez le plus.

 

Applications – Engagement

Ce format de sous-type de campagnes pour applications est un peu plus particulier. Il concerne notamment les personnes ayant déjà votre application et qui en font usage.

Le format Applications-Engagement vous permet de déterminer et diriger les utilisateurs de votre application vers une page de destination ciblée.

 

Applications – Préinscription

Le format Applications – Préinscription concerne uniquement les utilisateurs d’Android mobile.

Ce format vous permet de diffuser des annonces publicitaires sur vos applications et jeux avant même qu’ils ne soient rendus disponibles sur Play Store. Cela vous permet de créer une visibilité à vos outils et de leur donner une notoriété.

Pour utiliser ce format, vous devez préalablement activer la fonctionnalité de préinscription dans Play Console avant la création de votre campagne. Lorsqu’un internaute clique sur votre publicité Google Ads, il pourra se préinscrire à votre outil (jeu ou application) depuis Google Play Store.

 

Comment configurer une campagne pour applications ?

Une fois que vous maîtrisez le fonctionnement et les différents sous-types des campagnes pour applications, vous pouvez maintenant procéder à la création de votre campagne. La création d’une campagne pour applications sur Google Ads requiert le respect de quelques étapes. Suivez donc la procédure ci-dessous pour créer votre campagne pour applications :

  • Connectez-vous à votre compte Google Ads ;
  • Allez dans le menu des pages (en haut sur la gauche) et appuyez sur Campagnes ;
  • Cliquez sur le bouton Plus et choisissez Nouvelle campagne ;
  • Choisissez  »Promotion d’applications » (pour votre objectif de campagne) ;
  • Rendez-vous dans « Sous-type de la campagne » puis sélectionnez le sous-type qui convient à vos objectifs ;
  • Indiquez la plateforme de votre application ;
  • Mettez le nom de votre application ou du package dans le champ de recherche ;
  • Sélectionnez l’application dont il s’agit dans la liste qui apparaît ;
  • Appuyez sur Continuer ;

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L’algorithme vous mènera sur une nouvelle page ou vous donnerez un nom à votre campagne. Pour le faire, allez dans le champ « Nom de la campagne » et attribuez un nom de campagne. Nous vous recommandons vivement de donner un nom signalant qu’il s’agit d’une campagne pour applications. Cela vous permettra de retrouver plus facilement votre campagne. Vous pouvez également mettre à jour les paramètres de langue de localisation géographique.

  • Indiquez ensuite votre budget quotidien moyen ;
  • Sous Optimisation de la campagne, améliorez votre campagne en tenant compte du type d’actions que vous privilégiez ;
  • Définissez vos enchères cibles ;
  • Choisissez les dates du début et de fin de la campagne ;
  • Notifiez si vous voulez utiliser uniquement des publicités vidéo pour votre campagne ;
  • Cliquez sur Enregistrer et Continuer ;
  • Attribuez un nom de votre groupe d’annonces ;
  • Au-dessous de « Éléments de l’annonce », indiquez au minimum deux idées de titre et une idée de description ;
  • Cliquez sur Enregistrer et Continuer.

Lors de la création de votre campagne pour applications, nous vous recommandons le suivi rigoureux des étapes ci-dessus. Ne vous inquiétez pas si vous rencontrez des difficultés lors du processus. C’est tout à fait normal si vous en créez pour la première fois. Toutefois, nous nous mettons à votre disposition 24h/24 pour une quelconque assistance.

Quelques conseils et bonnes pratiques

Nous vous proposons ici quelques bonnes pratiques que vous pouvez mettre en place pour réussir votre campagne d’application.

Dans un premier temps, Google recommande le ciblage des internautes ayant le besoin ou qui sont susceptibles d’être intéressés par votre application mobile. De même, il est important de :

  • Bien configurer le suivi des conversions ;
  • Configurer vos campagnes pour applications en tenant compte de vos objectifs ;
  • Importer des données variées (Images, textes, vidéos…) ;
  • Mesurer fréquemment vos performances afin d’améliorer votre campagne pour applications.

Il est aussi nécessaire d’activer et de mettre en place des exclusions pour vos contenus. En réalité, les exclusions vous permettent d’éliminer certaines plateformes ou d’empêcher l’affichage de votre annonce sur certains sites. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à contacter Uptimize. Nos professionnels de la publicité Google Ads vous feront découvrir les meilleures stratégies pour assurer une campagne d’application réussie.

Si vous tenez quand même à essayer vous-même la création de votre campagne, tâchez de respecter les règles relatives aux annonces Google.

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