Pourquoi confier la gestion de ses campagnes Google Ads à des spécialistes ?

Deleguer à un expert marketing

Autrefois appelé Google AdWords, Google Ads est la régie publicitaire proposée par le moteur de recherche californien Google. Elle offre la possibilité aux annonceurs de créer, de configurer et de diffuser des annonces sur différents types de réseaux publicitaires digitaux. Pour offrir des résultats efficaces, la plateforme propose de nombreuses fonctionnalités permettant de réaliser de la publicité ciblée, pour générer davantage de leads. Vous envisagez d’intégrer les campagnes Google Ads à votre stratégie de communication digitale ? Uptimize vous expose ici les principales raisons pour lesquelles il est préférable de confier la gestion de votre campagne Google Ads à des spécialistes.

Définissez les réseaux publicitaires les plus adaptés

Dans le domaine de la publicité digitale, il existe de nombreux réseaux dédiés pour la diffusion des annonces ciblées. Chacun de ces réseaux permet de toucher une audience spécifique. Ils ne visent pas les mêmes objectifs marketing. Pour réussir votre campagne Googles Ads, il est donc nécessaire de définir les réseaux publicitaires les plus adaptés à vos besoins.

Réseau de recherche (Search)

Le réseau de recherche est l’un des supports les plus utilisés pour la diffusion des campagnes Google. Il aide à faire apparaître votre annonce publicitaire directement dans les SERP de Google, suite à la requête des internautes. Sur ce réseau publicitaire, les annonces sont généralement sous forme de liens sponsorisés. Ces derniers sont positionnés au-dessus des résultats organiques du moteur, pour générer du trafic web de qualité vers une page de destination.

Cette méthode de publicité digitale également appelée SEA (search engine advertising) vous convient très bien si vous disposez d’un site internet. Elle permet de mettre en avant un service spécifique, pour susciter l’intérêt de votre audience cible.

Campagnes Google Ads

Réseau Display

Il permet de diffuser les annonces AdWords sur un ensemble de supports digitaux partenaires de Google. Le réseau Display est composé de milliers de sites éditeurs, d’applications et de vidéos, y compris des chaînes YouTube. Selon les chiffres publiés par Google, cet ensemble de supports digitaux touche plus de 90 % des internautes partout dans le monde. La publicité visuelle (graphique, image, vidéo) est le format le plus adapté pour tirer pleinement profit de cette audience. Ce mode de diffusion est idéal pour promouvoir une marque, un produit ou encore un service professionnel, pour générer des conversions.

Google Shopping

C’est un réseau de publicités destiné aux sites de vente en ligne. Google Shopping combine à la fois les fonctions du Search Ads et du Display Ads pour assurer la diffusion de la campagne AdWords. Le principe est assez simple. Google Shopping fait apparaître votre annonce dans la SERP en fonction du mot-clé utilisé lors d’une requête lancée par les internautes. Il utilise ainsi à la fois le format textuel et le visuel (notamment les images).

Ce type de publicité est très efficace pour mettre en avant le catalogue de produits d’une entreprise. Vous pouvez également l’utiliser pour promouvoir un produit spécifique. Dans les deux cas, la campagne Google Shopping vous permet d’augmenter votre taux de conversion et de toucher davantage de clients.

Pour bien faire votre choix parmi ces différents réseaux publicitaires, l’idéal est de vous faire accompagner par un consultant Google Ads. En fonction de vos objectifs commerciaux, ce professionnel vous aidera à définir le réseau de publicité qui convient le mieux pour votre campagne AdWords. Chez Uptimize, nous mettons à votre disposition une équipe spécialisée pour vous assister dans cette première étape de la mise en place de votre stratégie publicitaire.

Configurez efficacement vos campagnes publicitaires

La réussite et la rentabilité d’une stratégie Google Ads dépendent en grande partie de l’efficacité de chaque campagne publicitaire. Pour être en mesure de générer des clics et des conversions, votre campagne AdWords doit en effet être parfaitement configurée. Ceci passe notamment par deux actions principales : le ciblage des audiences et la définition de la méthode d’enchère.

Ciblage de l’audience

C’est un élément clé pour mettre en place une campagne Ads performante. Un ciblage mal réalisé peut vous faire gaspiller votre budget et entraîner un mauvais taux de conversion. C’est pourquoi il est important de définir efficacement le public cible. À ce titre, la régie de publicités Google Ads propose de nombreux paramètres et critères spécifiques :

  • la tranche d’âge,
  • le sexe,
  • le statut parental,
  • les centres d’intérêt,
  • la situation géographique,
  • l’heure de la diffusion,
  • le niveau de revenus, etc.

Pour réussir le ciblage, ces différents critères doivent être définis en tenant compte du type de produit que vous proposez et de votre objectif marketing. En passant par des spécialistes Google Ads, vous êtes sûr de paramétrer efficacement votre campagne pour toucher les bonnes personnes.

stratégie campagnes publicitaires Google Ads

Définition de la stratégie d’enchères

Sur Google Ads, il existe différentes méthodes d’enchères pour diffuser une campagne à travers les réseaux Search, Display et Shopping. Parmi ces dernières, on peut citer notamment :

  • le CPC (coût par clic),
  • le CPM (coût pour mille),
  • le CPA (coût par acquisition).

Chacune de ces méthodes d’enchères possède ces propres spécificités et correspond à des typologies d’annonce bien définies. Pour améliorer la performance de votre campagne AdWords et optimiser votre budget, il est important de choisir le type d’enchère qui s’adapte le mieux à votre objectif. La solution la plus efficace est alors de vous faire assister par des spécialistes Google Ads. Un tel professionnel maîtrise parfaitement le principe de ces différentes méthodes d’enchères. Il est donc en mesure de vous aider à choisir celle qui correspond à votre budget, pour garantir un ROI efficace.

Optimisez vos campagnes pour des résultats satisfaisants

L’objectif principal d’une campagne Google Ads, c’est de promouvoir les produits ou les services d’une entreprise auprès des audiences en ligne. Qu’elle soit diffusée sur le réseau de recherche ou sur le réseau display, votre campagne publicitaire doit être bien optimisée pour atteindre ce but. Ceci implique de choisir les bons mots-clés, de rédiger des annonces pertinentes et de segmenter chacune de vos campagnes Ads.

Choix des mots-clés

C’est une étape incontournable dans une stratégie de publicité sur le réseau de recherche Google. C’est en fonction de vos mots-clés que Google définit en effet s’il doit afficher ou non votre annonce, suite à une requête. Un mauvais choix de mots-clés peut ainsi affecter négativement la performance de votre campagne de publicité en ligne. Pour éviter ce risque, il est nécessaire de définir les requêtes les plus pertinentes pour chaque annonce.

Pour trouver ces requêtes, il faut analyser les besoins, les comportements et les habitudes de votre public cible. C’est indispensable pour connaître leurs intentions de recherches, dont vous tiendrez compte par la suite, pour choisir vos mots-clés. Pour rendre ce travail encore plus efficace, il est possible d’utiliser des outils techniques de générateurs de mots-clés.

requêtes public cible campagne Google Ads

Rédaction des annonces

En dehors des mots-clés, il faut également travailler la pertinence de vos annonces pour optimiser votre campagne Google Ads. L’objectif ici, c’est de s’assurer que chaque annonce diffusée est capable de susciter l’intérêt du public visé. Il faut notamment rédiger un texte accrocheur et utiliser des visuels pouvant susciter l’attention des internautes.

Au-delà de ces deux principales actions, il est important d’ajouter des extensions aux annonces que vous souhaitez diffuser. Cela enrichit le contenu des annonces, avec des informations complémentaires telles que :

  • l’adresse physique de l’entreprise,
  • le numéro de téléphone,
  • le prix du produit mis en avant,
  • les notes et les avis clients, etc.

Une annonce Ads proposant de tels détails génère plus de trafic web et de conversion. Selon Google, l’utilisation des extensions est essentielle pour diffuser des annonces pertinentes et efficaces sur le réseau de recherche. Pour ce type d’annonce, le géant californien recommande d’ajouter au moins 4 extensions.

Segmentation de la campagne par groupe d’annonces

C’est une autre action d’optimisation importante dans une stratégie Google Ads. La segmentation des campagnes publicitaires consiste à scinder chacune d’entre elles en différents groupes d’annonces, selon les principaux mots-clés visés. Chaque groupe comprend ainsi une sélection d’annonces en rapport avec le même mot-clé.

Pour une campagne autour de la thématique « Agence web » par exemple, vos groupes d’annonces peuvent être « Agence SEO », « Agence SEA », « Agence SMM ». Chacun de ses groupes doit comporter des annonces sur des mots-clés qui lui sont liés. Sous la thématique « Agence SEO », vous pouvez alors créer des annonces sur le « netlinking », le « référencement technique », ou encore la « rédaction de contenu SEO ». Cette segmentation permet de suivre chaque mot-clé principal et le trafic qu’il a permis de générer durant toute la durée de la campagne.

Pour assurer la mise en œuvre efficace de ces différentes actions d’optimisation, l’idéal est de faire appel à une agence experte Google Ads comme Uptimize. Quels que soient vos besoins, notre équipe spécialisée vous assiste dans la configuration et l’optimisation de votre campagne de publicité. Depuis le choix de votre réseau de publicité jusqu’à la diffusion de vos annonces, nos consultants AdWords s’occupent de tout à votre place. Cela vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier et d’assurer le développement de votre entreprise.