Comment créer une vidéo fascinante pour YouTube Ads ?

Création vidéo YouTube Ads

Les vidéos publicitaires YouTube Ads diffusées à l’endroit de la bonne audience sont un excellent moyen de générer de l’engouement autour d’une marque. Ces vidéos sont également pratiques pour faire la promotion de nouveaux produits et services. Il ne suffit pas de faire de bons réglages ou un bon ciblage pour rendre une campagne publicitaire impactante. Aucun maillon de la chaîne ne doit en réalité être négligé. De la conception de la vidéo à sa diffusion en passant par l’optimisation de la page web vers laquelle les utilisateurs seront dirigés, tout doit être parfait. Je donne quelques astuces pratiques dont l’efficacité est statistiquement prouvée afin de créer une vidéo fascinante pour une campagne de publicité YouTube Ads.

Créer une vidéo pour YouTube Ads, les bases

Le contenu d’une vidéo créée pour YouTube Ads peut varier selon le secteur d’activité de l’annonceur, les objectifs de l’entreprise, et le format de l’annonce. Quel que soit le contenu, certains fondamentaux doivent être respectés durant la conception de l’annonce. Il faut nécessairement :

  • susciter l’attention sur la vidéo,
  • prévoir du son,
  • optimiser la vidéo pour mobile.

Toutes les publicités vidéo utilisées dans les annonces YouTube Ads à succès réunissent ces trois caractéristiques.

Création vidéo YouTube Ads
Création vidéo YouTube Ads

Créer un clip vidéo pour susciter l’attention

Que l’annonceur soit dans le secteur de l’alimentation, de la mode ou des nouvelles technologies, il doit pouvoir créer une vidéo optimisée pour attirer l’attention de son audience via YouTube Ads. L’utilisation du storytelling est la clé pour susciter de l’engouement auprès des utilisateurs visionnant la vidéo.

Prévoir du son pour la vidéo

La grande majorité (95 %) des vidéos regardés sur YouTube sont jouées avec du son. Les utilisateurs accordent donc une attention toute particulière aux messages vocaux que véhiculent les vidéos qu’ils visionnent sur la plateforme détenue par Google. Pour être impactante, une annonce publicitaire optimisée pour YouTube Ads doit impérativement avoir du son.

Optimiser l’annonce YouTube Ads pour un visionnage sur mobile

70 % du temps de visionnage global des vidéos YouTube se déroule sur mobile. Il est donc indispensable de privilégier les utilisateurs de téléphone mobile durant la conception d’un clip vidéo devant être utilisé en tant qu’annonce YouTube Ads. Le choix du format, des dimensions, et de la typographie doit être fait en conséquence.

Réussir sa vidéo YouTube grâce à la méthode ABCD

La stratégie ABCD est le procédé de conception le plus efficace pour créer une annonce YouTube Ads impactante à un coût intéressant. Elle consiste en 4 étapes ou points clés :

  • l’attraction (Attract),
  • la mise en avant de la marque (Brand),
  • l’établissement d’une connexion avec l’audience (Connect),
  • l’appel à action (Direct).

Voici comment mettre en œuvre cette stratégie de façon concrète en vue de tirer le meilleur de chaque campagne publicitaire sur YouTube Ads, la plateforme de Google.

Attirer les utilisateurs et captiver leur attention : attract

Le premier point clé à travailler dans une vidéo YouTube Ads est l’attraction de l’audience. Pour y arriver, les premières secondes de la vidéo sont déterminantes. Il est important de démarrer les cinq premières secondes de l’annonce YouTube Ads avec de l’action, du mouvement et du son. Les personnages qui interviennent dans la vidéo doivent apparaître à l’écran assez vite pour entraîner les utilisateurs dans l’ambiance de la publicité. Selon le format d’annonce choisi, vous pouvez ensuite mettre à profit les secondes suivantes pour intégrer d’autres éléments de mise en avant de votre marque.

Mettre en avant sa marque via YouTube Ads : brand

Pour accroître la notoriété de sa marque à travers une vidéo YouTube Ads, il faut mettre l’accent sur l’identité de l’entreprise tout au long de la publicité. La vidéo qui sera utilisée comme annonce YouTube Ads doit être constituée d’éléments visuels et de personnages qui font penser à la marque et à ses valeurs : couleurs, filigranes, influenceurs… Les partenariats de marque sont aussi un excellent moyen de susciter plus d’engagements et de faire connaître une marque à de nouveaux utilisateurs via les annonces YouTube Ads…

Toujours pour la mise en avant de l’image de marque dans une vidéo créée pour YouTube Ads, il est important de faire un bon usage du son. Utiliser des influenceurs et personnalités célèbres pour mentionner le nom de la marque à l’écran est une stratégie qui marche pour les campagnes de publicité. Cette stratégie est encore très peu utilisée par les entreprises qui se servent de la régie publicitaire de YouTube. Pour un impact plus grand, on peut même la combiner avec des mentions (de la marque) en voix off dans la vidéo.

En ce qui concerne les visuels, il faut montrer aux utilisateurs à travers la vidéo les noms des produits proposés (si l’annonce YouTube Ads est faite par un distributeur de produits au détail). 3 noms ou plus peuvent être mentionnés dans l’annonce YouTube Ads. Il faut toutefois s’en tenir à une seule méthode de présentation par annonce pour ne pas noyer entièrement la marque de distribution. Les produits peuvent être présentés dans la vidéo en situation d’usage, ou tout simplement sous forme d’image prise en studio ou en magasin.

Tournage vidéo YouTube
Tournage vidéo YouTube

Établir une connexion avec l’audience : connect

Il est important que les utilisateurs puissent s’identifier à la vidéo créée par une marque pour une publicité YouTube Ads. Pour cela, une action qui marche est de faire apparaître au moins 2 personnes différentes dans la vidéo publicitaire créée pour YouTube Ads. Il est possible d’aller jusqu’à 4, voire au-delà, pour un plus grand impact. Les publicités et annonces YouTube Ads les plus efficaces sont celles faisant intervenir activement (image et son) une diversité de personnes.

Lors de la création d’une vidéo pour diffusion via YouTube Ads, il faut que les utilisateurs (internautes) réagissent mieux lorsqu’ils regardent une publicité faisant intervenir des personnes ordinaires. La vidéo doit être tournée dans un endroit que la marque ou l’entreprise exploite au quotidien. Les espaces de vente au détail en intérieur ou en extérieur sont de parfaits emplacements pour filmer une annonce YouTube Ads.

La narration d’une histoire personnelle ou la présentation d’un témoignage sont des formats de contenu qui marchent pour les annonces YouTube Ads. Il faut cependant veiller à ne pas trop rester collé au script. Un langage décontracté ou un mélange d’argot et de style formel sont à privilégier. La cible se sentira ainsi plus concernée.

Pour que la campagne de publicité YouTube Ads soit un véritable succès, il est enfin capital de mettre l’accent sur le message que véhicule la vidéo. Un message simple et accrocheur répété plusieurs fois (idéalement plus de 4 fois) à travers la vidéo créée pour YouTube Ads est parfait pour impacter l’audience et générer des conversions. Les visuels intégrés dans la vidéo doivent occuper tout l’écran pour captiver l’attention des utilisateurs. Il faut prévoir des plans rapprochés et éviter de distraire l’audience de l’annonce avec des effets sonores inutiles.

Appeler les utilisateurs ou l’audience à l’action : direct

Une annonce YouTube Ads doit impérativement inciter l’audience à l’action. C’est une condition indispensable pour l’atteinte des objectifs de la campagne : accroître la notoriété de la marque, attirer des internautes vers les pages de vente, générer des ventes… Le contenu de la vidéo YouTube Ads doit alors intégrer des éléments qui ne laissent pas le public indifférent durant sa diffusion :

  • certifications,
  • rapport qualité/prix,
  • politique de retour flexible,
  • garanti satisfait ou remboursé…

L’offre ainsi que l’appel à l’action (unique) doivent être clairs et spécifiques pour atteindre leur objectif. Il ne faut pas en faire trop au risque de produire l’effet contraire.

Tout comme les 5 premières secondes, les dernières secondes des annonces YouTube Ads sont également très importantes pour apporter une touche finale d’originalité à la publicité. Il est possible de les exploiter en vue de mettre en avant la marque et de rappeler une dernière fois l’atout principal de l’offre de valeur proposée dans la pub. Montrer des personnes et leur visage émotif dans la vidéo pour la clôturer est également une stratégie qui marche.

La stratégie ABCD est celle qu’il faut suivre pour maximiser ses chances de réussite durant la mise en place d’une campagne publicitaire vidéo sur YouTube. Il faut rédiger un brief complet en amont de la création de la vidéo pour permettre à tous les intervenants d’être au même niveau d’information. À la fin de la production, une vérification doit être faite de préférence pour le format d’un téléphone mobile avant la diffusion de l’annonce avec YouTube Ads, la plateforme vidéo de Google.