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Comment créer une campagne Google Shopping ?

Comment créer une campagne Google Shopping ?

Uptimize, l'agence Google Ads et SEA
Uptimize
11 août 2022

Google est un outil très apprécié des commerçants et des acheteurs.  Depuis sa création, la plateforme ne cesse de se reformer pour offrir la meilleure expérience à ses utilisateurs. Il est devenu plus facile aujourd’hui aux commerçants de créer des campagnes Shopping pour promouvoir leurs différents produits sur Google et les sites partenaires.

Découvrez dans ce guide le fonctionnement des campagnes Google Shopping et comment vous pouvez les configurer pour les produits de votre boutique.

Qu’est-ce qu’une annonce Google Shopping ?

Google Shopping est une plateforme gérée par Google et qui met la lumière sur les produits de commerce en ligne. On peut considérer Google Shopping comme un comparateur de produits. Les annonces Google Shopping représentent des publicités de produits de commerce en ligne.

Elles sont émises par des E-commerçants qui utilisent la plateforme Shopping pour faire la promotion de leurs articles et augmenter leur CA (Chiffre d’Affaires).

Une annonce Google Shopping contient plusieurs détails importants sur chaque produit mis en avant. Il s’agit des informations qui concernent notamment le prix et le nom du produit et aussi le nom du marchand. Les annonces Google Shopping utilisent aussi les images du produit en vente.

Elles sont reliées à un ou plusieurs mots-clés ciblés, préalablement choisis par l’annonceur ou le marchand. Il s’agit d’un moyen très efficace pour les vendeurs de promouvoir leurs produits et d’attirer un large public.

recherche de crème anti-rides dans Google Shopping

Depuis 2020, Google Shopping est devenu une plateforme gratuite pour les internautes et pour les sites marchands au même titre que Google Search pour les résultats de recherche. Cependant, les E-commerçants qui souhaitent tirer la meilleure part de Google Shopping doivent dépenser dans la publicité Google Ads. Je tiens à préciser que Google Shopping est une branche de la plateforme publicitaire Google Ads qui utilise les données des produits pour afficher les annonces Google Shopping.

Dans la SERP (Search Engine Result page) de Google, les annonces Google Shopping apparaissent en vignettes. Ces vignettes présentent littéralement les données des produits et le prix de vente et peuvent s’afficher en position zéro sur la SERP

Où se positionnent les annonces Google Shopping ?

Les annonces générées par cette plateforme sont généralement affichées sur la page de résultats de recherche. Depuis quelques années, Google a étendu la portée des annonces Shopping compte tenu de sa croissante popularité.

Désormais, vous pouvez retrouver les annonces Shopping en cliquant sur l’onglet “Shopping” dans Google Images. Elles sont également disponibles sur le réseau display et les sites partenaires telles que :

  • Google Discover ;
  • YouTube ;
  • Gmail, etc.

Les différents types d’annonces disponibles sur Google Shopping

Deux types d’annonces sont disponibles sur la plateforme Google Shopping. Il s’agit des annonces gratuites et des annonces payantes.

Les annonces Shopping gratuites

Il est possible de créer des annonces gratuites sur Shopping depuis avril 2020. Google a opéré cette mise à jour pour permettre à ses utilisateurs d’accéder à un plus grand nombre de boutiques. Les annonces Shopping gratuites permettent d’améliorer la visibilité de votre boutique en ligne et de vos produits.

Ce type d’annonce Shopping peut s’afficher à différents endroits à la suite d’une recherche de mots-clés relatifs à vos produits. Les vignettes des annonces Shopping gratuites peuvent être affichées dans l’onglet “Shopping” juste en dessous des annonces payantes.

En fonction de votre situation géographique, vos clients peuvent également voir vos annonces Shopping gratuitement dans d’autres endroits de Google. De plus, elles peuvent apparaître dans les résultats de recherche (sur la SERP), dans Google Images.

Sauf qu’elles n’apparaissent pas au même endroit que les annonces Shopping payantes dans la SERP. Les annonces Shopping gratuites sont un excellent moyen de commencer à utiliser Google Shopping. Par contre, vous n’obtiendrez pas de retours spectaculaires avec ce type d’annonce Shopping.

Pour mieux découvrir ce qui marche pour votre entreprise, attirer plus de trafic qualifié et multiplier vos ventes, vous devez nécessairement passer aux annonces Shopping payantes. Avec ce type d’annonce Shopping, vous aurez plus de fonctionnalités et vous pourrez optimiser la Shopping en fonction de vos objectifs et des besoins de votre cible.

Les Annonces Shopping payantes

En tant que commerçant ou entrepreneur, il est indispensable pour vous de faire les annonces Shoppings Ads. Les annonces payantes sont très visibles sur la plateforme et elles génèrent plus de clics.

Comme vous pouvez deviner, les annonces Shopping Ads s’affichent sur le haut de la page de résultats de recherche (SERP). Elles s’affichent au-dessus des annonces textuelles et de la liste des résultats organiques. Cet emplacement est très favorable pour les clics puisque c’est la première chose qui attire la curiosité des internautes lorsqu’ils effectuent des recherches avec des mots-clés liés à vos produits.

De même, les annonces Shopping apparaissent dans l’onglet “Shopping” que vous pouvez retrouver dans Google Images.

Les consommateurs peuvent également retrouver les annonces Shopping Ads sur le coté droit des résultats de recherche. Des annonces d’achat aussi pertinentes peuvent apparaître lorsque vos potentiels clients recherchent des produits sur YouTube.

Comment configurer une campagne Shopping Ads ?

Il existe plus de 2 milliards d’annonces Shopping sur Google. Ce chiffre montre combien il est important que vous vous démarquiez du lot en créant des campagnes originales et efficaces. Découvrez dans cette session sept étapes pour créer une annonce Shopping optimale.

Créer un compte Google Merchant Center 

Il existe deux outils indispensables pour créer des annonces Google Shopping. Il s’agit de Merchant Center et la plateforme publicitaire Google Ads. L’inscription sur Merchant Center est la toute première étape pour créer une annonce Shopping. Ce compte vous permettra d’organiser et de gérer vos inventaires de produits dans votre boutique en ligne sur Google. Cette étape est très importante pour créer une annonce Shopping. Il est question d’importer les données des produits de votre boutique en ligne grâce au Merchant Center.

Cet outil propose des fonctionnalités qui peuvent vous permettre d’atteindre des millions de personnes prêts à acheter vos produits. Vous pouvez aussi décider de simplifier les choses en utilisant des connecteurs adaptés aux CMS pour charger automatiquement le flux de données des produits de votre boutique. Si vous ne disposez pas de connecteurs, vous pouvez remplir manuellement les données. Ce qui va sans doute vous prendre énormément de temps.

Optimiser les images de vos produits

Il est important d’optimiser les images de vos produits E-commerce avant de mener une campagne Google Shopping. En effet, les robots d’indexation affichent vos produits sous forme de vignette en indexant les données de vos produits qui incluent les images. Google Shopping utilise les aperçus des produits disponibles sur votre site web pour former les vignettes qui apparaissent dans les résultats de recherche ou sur Shopping. Google Shopping offre aux utilisateurs une expérience très visuelle. Les images de vos produits représentent donc des éléments très importants dans l’affichage des vignettes de vos produits.

Dans son objectif d’offrir une expérience optimale à ses utilisateurs, Google peut refuser vos campagnes si vos images ne sont pas conformes à ses exigences. Parlant d’exigences, nous pouvons citer :

  • Utiliser une couleur claire pour l’arrière-plan de l’image ;
  • Utiliser un éclairage clair et uniforme ,
  • Le produit doit être clair et identifiable sur l’image ;
  • Le produit doit occuper 75% et 90% de l’image complète ;
  • L’image ne doit pas être pixelisée ni contenir des effets visuels pouvant déranger les internautes.

Il y a un grand avantage pour vous lorsque vous photographiez vos produits en situation. Si vous vendez ses produits vestimentaires par exemple, vous aurez un grand succès en tirant des images des produits portés. Les vendeurs de meubles peuvent mettre en avant leurs produits en les plaçant dans une pièce. Une mise en scène d’utilisation de personne réelle de votre produit et plusieurs angles de vue donnent un grand succès à votre produit.

Soumettre à Google Shopping un flux de données via Merchant Center

Le flux de données est un élément capital pour la création d’une campagne Shopping. Il s’agit d’un certain nombre de caractéristiques de votre produit, contenu dans un fichier Texte (.txt) ou XML (.xml) que vous transmettrez à Google Shopping via votre compte Merchant Center. Le flux de données est en réalité une liste de caractéristiques de produits regroupés selon différentes catégories d’attributs tels que “disponibilité”, “état”, “id”, “title”. Les annonces Google Shopping sont créées automatiquement avec les données fournies dans le flux.

C’est pourquoi vous devez remplir soigneusement tous les attributs, pour vous assurer que vos annonces Google Shopping soient lucides et précises pour les internautes. Nous avons proposé pour vous une liste d’informations que vous devez nécessairement insérer dans le flux de données :

  • L’identifiant du produit (ex. : Écouteurs sans fil01) ;
  • Titre du produit (ex. : Écouteur sans fil Oppo Enco X) ;
  • description du produit (ex. : Les Écouteurs sans fil de Oppo Enco X qui vous rendent plus accro de la musique) ;
  • Lien d’une image de l’article ;
  • Lien pointant vers la page de l’article ;
  • Disponibilité de l’article ;
  • Catégorie de l’article ;
  • Prix du produit (ex. : 10,50 €).

Après avoir rempli complètement le flux de données en respectant ces différents points et les spécifications de Google, vous pouvez ensuite l’importer directement sur votre compte Merchant Center.

Relier vos comptes Google Ads et Merchant Center

Pour donner de la visibilité à vos produits sur Google Shopping, vous devez nécessairement faire de la publicité payante sur Google Ads. C’est ce qui va permettre à Google de positionner vos produits reliés à des mots-clés stratégiques de paraître à la première position sur la SERP. Ainsi, vous devez relier votre compte Merchant Center à Google Ads afin de créer l’annonce Shopping qui permettra de présenter vos produits aux acheteurs.

Pour le faire, il suffit de vous connecter à votre compte Merchant Center, et cliquer sur les trois points verticaux qui se situent dans le coin supérieur droit. Sur le menu qui se développe, vous trouverez “Account linking”, cliquer sur ça pour relier vos deux comptes.

Créer une campagne Google Shopping

Si vous arrivez à bien réussir les 5 précédentes étapes, vous pouvez maintenant procéder à la création de votre annonce Google Shopping sur Google Ads. Pour commencer, cliquez sur “+Campagne” et sélectionnez le type de campagne Google Ads. Dans ce cas, vous devez cliquer sur “Shopping”. Une campagne Google Shopping basique sera donc créée de la même manière qu’une campagne Google Ads. Il vous revient ensuite de paramétrer votre campagne pour l’adapter à vos objectifs.

Paramétrer les enchères de la campagne Google Shopping créée

Après la création de la campagne Google Shopping, vous serez invité à paramétrer votre campagne en définissant le budget et en choisissant une stratégie d’enchères. Pour que vos campagnes réussissent, il est primordial de choisir une enchère suffisante. Une enchère représente le mode de paiement que vous choisissez pour que Google affiche vos annonces. Il existe plusieurs stratégies d’enchères : le CPC manuel (Coût par Clic), le CPM (Coût par Mille), etc. De plus, vous devez définir le budget que vous souhaitez consacrer à votre campagne. Le budget est le montant que vous allez dépenser en moyenne sur la période de diffusion de la campagne.

Programmer et cibler votre campagne Google Shopping

Cette étape consiste à définir le moment de la diffusion de la campagne Google Shopping et de décider qui peut voir vos annonces de produits. Pour les annonces Google Shopping, vous devez veiller à cibler uniquement les territoires sur lesquels vous êtes capables d’expédier les produits. Vous devez aussi choisir une date de début et une date de fin de diffusion de la campagne. Toutefois, vous avez la possibilité de modifier les paramètres et même de stopper la campagne en cours de diffusion.

Segmentation de l’inventaire de produits

Un groupe de produits mentionnés sous “Tous les produits” apparaît après la création de la campagne Google Shopping. Ces produits portent la totalité des du flux de données exporté. Il vous revient donc de segmenter l’inventaire de produits en plusieurs groupes de produits. Cet exercice vous permettra de gérer plus facilement vos campagnes et de détecter les annonces les plus performantes. Si vous disposez dans votre boutique en ligne des écouteurs sans fil et des Blocs-notes, vous devez les placer dans des groupes différents.

Cela est d’autant plus nécessaire parce que les enchères ne seront pas les mêmes en fonction de chaque produit. Lorsque vous créez des groupes de produit, vous aurez plus de facilité à déterminer une enchère pour chaque groupe et non pour chaque produit. Retenez aussi que vous avez le choix de plusieurs stratégies d’enchères, susceptibles d’être adoptées en fonction des types d’articles que vous ciblez. Vous avez le choix de la stratégie d’enchères, peu importe ce que vous souhaitez miser. Vous pouvez miser en fonction des produits les plus vendus, de vos résultats, votre catalogue, ou encore de vos catégories de produits.

Résumé

Google shopping est un meilleur outil qui offre de nombreux avantages aux marketeurs. Avec Google Shopping, vous pouvez créer plusieurs campagnes dynamiques qui vont exploser vos ventes et augmenter considérablement votre CA (Chiffre d’Affaires). La création d’une campagne Google Shopping nécessite plusieurs éléments et passe plusieurs étapes très importantes.Enfin, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel pour créer votre campagne Google Shopping afin d’économiser de temps et de gagner en performance.

Si vous avez besoin des conseils ou de l’accompagnement d’un expert, contactez nous au 04 84 49 60 46 ou via notre formulaire de contact.

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