Une annonce textuelle est une forme de communication et de marketing très profitables pour les entreprises. Découvrez ici son importance et les étapes de sa configuration.
Google offre plusieurs moyens pour la promotion des sites web, des produits ou encore des services. Si vous êtes une marque ou une entreprise, vous avez la possibilité de vous mettre en avant grâce aux différents formats de publicité Google Ads. Le format le plus usuel étant l’annonce textuelle, Uptimize vous propose dans cet article toutes les étapes de rédaction d’une annonce textuelle, ainsi que des détails essentiels sur ce format d’annonce.
Annonce textuelle Google Ads : qu’est-ce que c’est ?
L’annonce textuelle désigne simplement l’ensemble du texte qui s’affiche dans une publicité Google. Il s’agit principalement des titres et des descriptions. C’est aussi un format de publicité Google Ads que vous pourrez retrouver sur plusieurs plateformes telles que Free, Orange, Microsoft Bing…
Le but d’une annonce textuelle est d’apporter des éléments de réponses pertinentes aux préoccupations des internautes.
Une annonce textuelle doit donc respecter quelques critères afin de plaire aux visiteurs. Elle doit être :
- Transparente, cohérente et concise (puisque le nombre de caractères est limité) ;
- Pertinente : vous devez répondre efficacement et naturellement à la requête de l’internaute ;
- Attractive et vendeuse : c’est d’ailleurs le but d’une annonce textuelle ;
- Fiable et surtout dépourvue de faute d’orthographe.
Sur le Réseau de Recherche Google, vous pouvez facilement reconnaître les annonces textuelles. Elles apparaissent au-dessus et en dessous des résultats de recherche sur la SERP(Search Engine Result Page). Sur la page des résultats de recherche Google, les annonces textuelles comportent trois parties(le titre, l’URL à afficher et la description).
Quelle taille donne-t-on à une annonce textuelle ?
Google a dernièrement apporté des modifications à la taille réglementaire des annonces textuelles. Depuis lors, les professionnels de la publicité Google Ads utilisent le terme » annonce textuelle grand format » ou Expanded Text Ads (ETAs). Les annonces textuelles sur Google Ads sont désormais constituées de :
- Deux ou trois titres de 30 caractères (maximum) chacun ;
- Deux descriptions de 90 caractères (maximum) chacune ;
- URL de la page de destination ;
- Chemin de Destination : 2x 15 caractères maximum (facultatif).
Source : rerp.fr
Pourquoi opter pour des annonces textuelles ?
Déjà vous devez savoir que les publicités Google sont généralement classées au-dessus de tous les résultats sur la SERP. L’avantage est simple : les visiteurs ont tendance à se focaliser sur les premiers résultats de la page de recherche. En optant pour les annonces textuelles, vous choisissez donc d’attirer plus de trafic sur votre site Web; autour de vos produits et/ou services. En toute évidence, lorsque les clics des internautes s’accentuent, le trafic et la vente de vos produits augmentent. En réalité, la mise en place d’une annonce textuelle vous permettra d’améliorer le ROI (Return On Investment) de votre entreprise.
Si vous souhaitez obtenir de tels résultats grâce aux annonces textuelles, Uptimize pourra vous accompagner pour une campagne plus pertinente. Par ailleurs, vous pouvez ajouter des extensions d’annonces à ce type de format afin de mieux profiter de ses avantages. En dehors des titres et des descriptions, l’insertion des extensions vous permettra d’améliorer la portée de vos annonces textuelles. Les extensions d’annonces consistent à ajouter des données supplémentaires pour renchérir l’annonce.
Vous pourrez ainsi occuper un maximum de place dans les résultats sur le Search Engine Result Page. L’extension de liens annexes, l’extension d’images, l’extension de lieu, l’extension d’application… sont quelques types d’extensions que vous pourrez ajouter à vos annonces. Vous devez savoir qu’une grosse somme d’argent ne suffira pas pour mener une bonne campagne Google Ads. Atteindre le bon niveau et bénéficier de vos annonces textuelles nécessite quelques travaux stratégiques. N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés pour la création et la mise en place de vos annonces textuelles.
Comment créer une annonce textuelle Google Ads ?
La création d’une annonce textuelle sur Google Ads requiert tout un processus que vous devez suivre. Nous vous présentons dans les détails, les étapes à suivre pour créer des annonces textuelles de haute performance. Allons-y !
Créer un compte Google Ads
La première étape pour mettre en place une annonce textuelle est de créer un compte Google Ads. C’est depuis ce compte que vous pourrez envisager la création d’une campagne publicitaire. Après avoir créé votre compte Google, vous devez ensuite cliquer sur « Commencer » (en haut à droite de la page). Sur cette page, vous pouvez accéder au menu des pages sur la gauche et sélectionner « Annonces et extensions ». Appuyez sur le bouton « Plus » et choisissez l’option « Annonce textuelle ».
Définissez et identifiez l’objectif principal de votre publicité. Vous pouvez par exemple choisir entre : attirer le maximum de visiteurs, recevoir des appels, booster vos ventes, etc. S’il s’agit d’un site e-commerce, il vous faudra choisir un second objectif pour vos annonces. Une fois cette étape passée, vous devez également indiquer l’identité de votre marque ou entreprise. Et ce n’est pas fini !
Il est important de définir son audience en se basant sur la géographie, l’âge, les besoins… Le choix des keywords (mots-clés) est aussi indispensable pour la création d’une annonce textuelle pertinente. Google Ads vous suggère généralement des mots-clés lorsque votre compte est relié à un compte Google My Business.
Comment choisir les bons mots-clés ?
Avant de débuter la création d’une annonce textuelle sur Google Ads, vous devez rechercher et choisir de bons keywords. Il s’agit des mots couramment tapés par votre cible dans le but de retrouver une entreprise comme la vôtre. Chez Uptimize, nous utilisons plusieurs stratégies pour repérer et choisir des mots-clés pertinents. Nous vous conseillons par exemple d’examiner les différents termes les plus recherchés sur le Net et ayant rapport avec votre domaine d’activité. Vous devez ensuite les analyser et en tirer des mots-clés qui vont vous faire apparaître lors des requêtes de l’internaute.
Rédaction des annonces textuelles
La deuxième étape de la création d’une annonce textuelle sera consacrée à la rédaction des annonces. Pour chacune de vos annonces textuelles, vous devez créer trois titres de 30 caractères maximum et deux descriptions de 90 caractères comme nous l’avions notifié au départ. Il faudra aussi indiquer l’URL de la page de destination des annonces. C’est en effet cette page qui accueillera les visiteurs qui vont cliquer sur votre annonce textuelle sur Google Ads.
Définition d’un budget de campagnes Google Ads
Le fonctionnement de Google Ads est relié à un principe de paiement au résultat. C’est-à-dire que vous devez payer un montant donné chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce ou qu’il contacte votre entreprise. Il existe une forte concurrence face à la question du budget de campagnes Google Ads. Néanmoins, vous devez prévoir au minimum 1000€ par mois pour lancer vos annonces. Vous pouvez aussi investir plus d’argent dans la mise en place de vos annonces textuelles selon vos objectifs finaux.
Source : Admaker.fr
Pour investir, vous devez d’abord configurer vos données de paiement. L’algorithme de Google vous exigera la création d’un profil de paiement où vous devrez renseigner votre mode de règlement, vos informations fiscales, etc.
Intégration d’une balise de suivi de conversions
La balise de suivi de conversion est aussi appelée pixel. Elle permet d’avoir un œil sur les conversions générées sur votre site à travers les annonces Google Ads. En insérant la balise de suivi de conversion, vous pouvez faire un lien fluide entre vos annonces et votre boutique e-commerce. La balise de conversion est fournie par Google Ads sous forme de code. Cependant, elle est générée uniquement aux annonceurs ayant créé une action de conversion au sein de leur compte. Confiez la création et la mise en place de vos annonces textuelles à Uptimize si vous ne savez pas comment procéder. Une équipe d’experts vous recevra et se fera le plaisir de répondre à vos attentes.
Publication des annonces
Si vous avez suivi les différentes étapes jusqu’ici et que vous êtes convaincu d’avoir tout mis en place, il ne reste qu’à lancer vos annonces. Pour ce fait, assurez-vous d’avoir bien configuré votre profil de paiement, d’avoir installé le pixel… Cliquez sur Enregistrer et ne négligez surtout pas l’étape qui suit.
Analyse et amélioration des annonces textuelles
Si vous souhaitez profiter pleinement des avantages de la publicité Google Ads, vous devez apprendre à suivre l’évolution de vos activités sur le site. Google Ads vous offre la possibilité de rassembler des données, de les analyser afin d’améliorer votre campagne. L’objectif de cette étape (bonus) est d’optimiser quotidiennement vos campagnes à travers :
- L’identification des produits/services qui se vendent le mieux ;
- L’amélioration des titres et des descriptions pour qu’ils soient plus attractifs ;
- Le ciblage de mots-clés assez performants.
Vous pouvez par exemple utiliser des outils de mot-clé comme Keyword Planner. Cet outil de Google vous permettra de trouver facilement des idées de keywords. Vous trouverez ces mots-clés selon leurs valeurs d’enchères, leur nombre moyen de recherches par mois, la concurrence autour, etc. Vous avez besoin d’aide ? Contactez-nous pour être assisté par un Consultant SEA de Uptimize.
Pourquoi confier votre projet de création d’annonces textuelles à Uptimize ?
Nous sommes une entreprise d’experts en SEA et notre objectif est de vous aider à vendre vos produits et services à travers l’internet. Déjà, vous devez savoir que la création et la mise en place d’une stratégie de campagne Google Ads ne sont pas des tâches aisées. Si vous souhaitez créer de bonnes annonces textuelles, vos annonces doivent répondre à certaines exigences de l’algorithme Google :
- Ne pas utiliser de points d’exclamation, de symboles ou de signes mal employés ;
- Ne pas utiliser de majuscules à outrance ;
- Ne pas ajouter d’espaces supplémentaires entre les mots ;
- Ne pas inscrire de numéro de téléphone écrit dans le texte de l’annonce ; etc.
Bien que ce format de publicité Google Ads soit aujourd’hui très connu et pratiqué, vous pourrez rencontrer des difficultés à créer une annonce textuelle pertinente et la mettre en place. Contactez-nous pour bénéficier d’un accompagnement de professionnels, puisque c’est ce que nous faisons de mieux.