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Campagne Google Ads : un concurrent peut-il se positionner sur votre nom de marque ?

Campagne Google Ads : un concurrent peut-il se positionner sur votre nom de marque ?

Uptimize, l'agence Google Ads et SEA
Uptimize
1 janvier 1970

Un concurrent peut-il se positionner sur votre nom de marque pour sa publicité Google Ads ? Dans quelles mesures cette pratique est-elle autorisée par Google ? Découvrez la réponse à ces préoccupations dans ce guide de publicité Google Ads.

Campagne Google Ads : un concurrent peut-il se positionner sur votre nom de marque ?

Une étude menée par IFOP en 2017 pour Ad’s up Consulting révèle que 93% des internautes utilisent Google pour effectuer des recherches. Près de la moitié des internautes, soit 45% effectuant des recherches, cliquent sur des résultats sponsorisés Google Ads.

Cet engouement autour des résultats payants de Google accélère et amplifie la concurrence chez les annonceurs. Si vous utilisez Google Ads, vous vous demandez sûrement s’il est légal d’acheter le nom de marque d’un concurrent.

Peut-on profiter de la visibilité d’une marque concurrente pour promouvoir ses activités Google Ads ? Nous vous disons tout dans ce guide.

En quoi consiste l’achat du nom de marque d’un concurrent ? 

 La stratégie de référencement payant sur Google a aujourd’hui un aspect important sur les activités commerciales des entreprises. De façon générale, l’achat du nom d’une marque concurrente consiste à se positionner sur des mots-clés Google Ads contenant le nom de marque d’une entreprise concurrente. En effet, les marques qui sont les mieux référencées sur Google sont susceptibles d’obtenir de la visibilité et de la notoriété. Cela leur permet d’être davantage importantes sur internet avec des campagnes Google Ads réussies.

Dans ce contexte, il peut arriver qu’une marque moins réputée tente de profiter de la notoriété d’une entreprise concurrente afin de parvenir à ses objectifs publicitaires. Vous l’aurez compris !

Acheter le nom d’une marque concurrente consiste pour une entreprise moins connue à cette référence sur le nom de son concurrent ayant plus de visibilité. Cette procédure permet aux entreprises d’apparaître comme une autre alternative lorsque l’utilisateur recherche leurs concurrents ayant déjà une notoriété.

Bien que cette pratique soit embarrassante pour certains, elle permet à d’autres de gagner en popularité et de générer des clics sur leurs annonces. Avec l’achat du nom de marque, il est possible que les internautes recherchant telle entreprise soient redirigés vers son concurrent.

Est-ce légal de se positionner sur le nom d’une marque concurrente ?

L’avantage concurrentiel de ce système n’est pas négligeable pour votre site web. Toutefois, il se fait au détriment du titulaire de marque et engendre une perte considérable de prospects ainsi qu’une baisse catégorique de son taux de clic. Cette pratique assez régulière est-elle conforme aux règles et standards de Google ?

La position de Google

Google a annoncé depuis le 14 septembre 2010 un changement de politique. Selon la nouvelle politique, les entreprises n’ont plus le monopole de l’utilisateur de certains mots-clés. Les annonceurs qui souhaitent effectuer leurs publicités en se positionnant sur le nom d’une marque concurrente pourront désormais le faire.

Ainsi, une entreprise qui procède à l’achat du nom de marque de son concurrent n’enfreint aucunement les droits de celle-ci. Google autorise donc cette pratique sous le respect scrupuleux de certaines conditions :

  • Le nom de la marque titulaire ou son nom commercial ne doit pas être affiché dans la description de votre publicité sans le consentement du propriétaire ;
  • La publicité ou les textes de votre annonce ne doivent pas faire ne référence aux services et produits de la marque concurrente ;
  • Le terme utilisé dans votre annonce ne doit pas renvoyer à la marque titulaire (restez au sens courant du mot-clé) ;
  • La rédaction ainsi que la présentation de votre campagne publicitaire ne doivent pas induire l’internaute en erreur.

Autrement dit, le fait d’acheter le mot-clé d’une marque concurrente n’est pas systématiquement illégal. La pratique est condamnée lorsque le contenu de l’annonce commerciale ne respecte pas les conditions et politiques de Google.

D’une part, Google autorise et encourage l’achat du nom de votre marque concurrente. En faisant cela, il facilite l’accès à la visibilité, l’augmentation des taux de clics ainsi que le ROI de ces entreprises.

D’autre part, le moteur de recherche n’oublie pas pour autant les droits des marques. En incluant des conditions et un règlement précis, Google lutte contre la concurrence déloyale et toute forme d’abus. Et ce n’est pas tout ! Il met à la disposition des marques et entreprises, des options de signalisation sur Google afin d’être informé sur les dérives.

Conditions exigées pour citer une marque concurrente dans son annonce

Que la marque soit votre concurrent ou non, Google n’importe aucune restriction d’achat de mots-clés. Par contre, vous devez répondre à un certain nombre d’exigences pour pouvoir citer le nom de cette entreprise dans votre annonce publicitaire. Ces conditions d’éligibilité Google Ads sont résumées pour ci-dessous :

Être connu comme un collaborateur de la marque

Il s’agit de la première condition pour que vous puissiez citer le nom de votre marque concurrente dans l’annonce. Si l’annonceur est un partenaire ou un revendeur des produits/services de la marque, cette pratique est possible.

Il pourra en toute légitimité diffuser ses annonces publicitaires sur Google avec le nom de l’entreprise. Mais n’oubliez pas ! L’annonceur doit, dans ce cas, fournir une page de destination assez claire. Celle-ci doit pouvoir inciter les utilisateurs à acheter des produits ou services ou effectuer toutes autres actions en faveur de la marque.

Posséder un site informatif

Les annonces ayant un site d’information sont aussi autorisées à citer la marque dans leurs annonces. Les sites informatifs pourront tranquillement profiter de cette option si la page de destination de leur annonce fournit des données relatives aux produits et services de la marque.

En clair, l’annonceur doit quelque part contribuer à l’atteinte des objectifs publicitaires de cette marque en voulant se positionner sur elle. Sachez tout simplement qu’en tant qu’annonceur, vous n’avez pas la possibilité de citer une marque sur laquelle vous vous positionner sans que son intérêt y soit.

Recevoir une autorisation de la marque

Une condition bien claire et simple ! Google ne fera plus aucune restriction pour vos annonces à condition que la marque vous autorise à citer son nom. Lorsque vous achetez le nom d’une entreprise concurrente ou pas, et que vous envisagez la cité dans votre annonce, il est préférable d’avoir son autorisation.

Sans quoi, le moteur de recherche Google se chargera de vous infliger les sanctions adaptées. Par ailleurs, les annonceurs ne pourront pas diffuser leurs publicités avec le nom de la marque si :

  • L’annonce publicitaire signale qu’ il s’agit d’une marque concurrente (par exemple : mauvaise publicité) ;
  • La page de destination de l’annonce est paramétrée pour demander des données sur l’internaute avant de présenter les informations à propos de la marque ;
  • Google ne détecte pas que votre publicité provient d’un site informatif ou de revendeur.

En outre, le propriétaire de marque peut faire des réclamations à Google s’il remarque l’usage illégal de son nom de marque dans les annonces. Retenez tout simplement que Google n’encourage pas l’usage des noms de marque pour des fins concurrentielles.

Pourquoi acheter son propre nom de marque ?

Si un concurrent peut se permettre de s’offrir votre nom de marque, vous avez également intérêt à acheter votre propre nom de marque sur Google. Ce système vaut la peine d’être  envisagé bien qu’elle soit susceptible d’engendrer des frais supplémentaires.

Le fait de vous positionner sur votre propre nom de marque offre des avantages non négligeables pour l’atteinte de vos objectifs publicitaires sur Google Ads. Vous n’êtes pas encore convaincu de son importance ? Voici quelques avantages d’acheter son propre nom de marque.

Accroître en visibilité dans les résultats de recherche Google

Si vous souhaitez doubler votre visibilité dans les résultats du SERP et laissée loin derrière vos concurrents, vous avez intérêt à acheter votre propre nom de marque. En principe, votre site de marque officiel doit être parfaitement référencé sur les résultats naturels.

Les internautes doivent pouvoir vous vous retrouvez naturellement lorsqu’il lance une requête sur vos mots-clés. En achetant votre propre nom de marque sur Google Ads, vous augmentez cette visibilité grâce au SEA. Ceci étant, votre annonce sera classée au-dessus des résultats naturels de Google.

Augmenter le taux de clic sur le site

Cette pratique consistant à se positionner sur votre propre nom de marque va aussi vous permettre d’augmenter le taux de clic sur votre site. En effet, lorsque votre annonce est placée au-dessus des résultats du SERP, elle est susceptible de générer assez de trafic, de recevoir un nombre important de visiteurs.

Il est donc compréhensible que vos annonces enregistrent un meilleur taux de clic avec des coûts pas chers dès que vous achetez votre propre nom de marque. Eh oui ! Avec ce positionnement, le coût par clic sur vos annonces sera considérablement faible.

Mettre en avant la promotion des activités commerciales

L’un des avantages les plus pertinents de l’achat de votre propre nom de marque est la promotion de vos activités commerciales. En vous positionnant sur votre nom de marque, Google vous offre la possibilité de configurer, de personnaliser et de diffuser autant de publicités que vous souhaitez.

Vous pourrez ainsi profiter de cette option afin de mettre en valeur vos produits et services et générer des ventes par la suite. Vous vendez des produits cosmétiques ? Ou plutôt vous faites des réductions sur vos services ?

Quoi qu’il en soit, faites-le savoir à votre audience à travers des annonces publicitaires. Grâce à l’achat de votre propre nom de marque, vos potentiels clients découvriront facilement les offres possibles de votre site internet.

Cette fonctionnalité représente un véritable atout pour les annonceurs Google Ads. Elle favorise la croissance des ventes et de la notoriété. L’internaute chez qui vos annonces apparaissent est fortement qualifié pour un achat. En réalité, celui-ci a dû lancer une requête à base de votre nom de marque sur le moteur de recherche. Lorsque vos annonces vont apparaître, il sera susceptible d’effectuer un achat ou toute autre action en faveur de votre site Web.

Bloquer les publicités parasites des concurrents

Généralement, les entreprises en ligne, les marques et annonceurs ont chacun un concurrent. Sur Google, vos concurrents exercent dans le même secteur d’activités que vous et ainsi offrent des produits ou services équipements aux vôtres.

Certains de vos concurrents pourront procéder à l’achat de votre nom de marque dans le but de détourner vos clients potentiels. Grâce aux options de signalisation Google, vous pourrez facilement bloquer ces annonces parasites.

Conservez le leadership en achetant votre propre nom de marque ! Lorsque vous vous positionnez sur le nom de votre marque, le site de vos concurrents ne sera probablement pas aussi bien classé que le vôtre.

Comment protéger votre nom de marque sur Google ?

Dans cet environnement d’achat de nom de marque, la meilleure option qui s’offre à vous est la protection de votre nom de marque. Elle consiste à isoler au maximum la concurrence déloyale afin de mener tranquillement ses campagnes Google Ads. Pour protéger votre nom de marque, il existe quelques stratégies efficaces que vous pourrez mettre en place.

Vous avez par exemple la possibilité de revendiquer et de mettre fin à une utilisation frauduleuse de votre nom de marque auprès de Google. Pour le faire, Google propose un  formulaire de réclamation de réclamation que vous pourrez remplir.

Le formulaire de réclamation Google présente plusieurs champs offrant ainsi une large possibilité aux marques. Vous pouvez y cibler des entreprises spécifiques en tant que concurrents ou plutôt des annonceurs susceptibles de se positionner sur votre nom de marque. Vous avez également la possibilité d’indiquer à Google, les annonceurs ou sites autorisés à se positionner sur votre nom de marque. 

Cela permet à l’algorithme de reconnaître vos partenaires et de ne pas les pénaliser. Sachez par ailleurs que ces réclamations s’appliquent uniquement aux annonces textuelles du Réseau de Recherche. Dès que votre formulaire de réclamation est envoyé, Google pourra vous répondre directement à l’adresse e-mail que vous avez indiquée.

Vous avez besoin d’un accompagnement pour vos activités Google Ads ?

Nos experts en référencement payant pourront vous aider. Pour résoudre votre problème de nom de marque sur Google Ads, n’hésitez pas à joindre Uptimize ! Notre équipe d’experts Ads vous conseillera et mieux, vous suivra dans la mise en place de chaque activité sur votre site.

Conclusion

En résumé, l’achat du nom de marque concurrente est une pratique assez répandue aujourd’hui. Elle consiste à se positionner sur un mot-clé comportant le nom d’une marque concurrente.

Bien que Google initie et autorise ce système, les annonceurs doivent en faire usage tout en respectant les conditions qu’il implique. Au milieu de cette foule de concurrents, vous avez la possibilité d’accroître votre visibilité et d’atteindre vos objectifs de campagne en achetant votre propre nom de marque. Vous pouvez tout de même protéger votre nom de marque en faisant recours au formulaire de réclamation de Google.

Accélérez la croissance de votre activité grâce des campagnes publicitaires minutieusement travaillées.

Uptimize est une agence spécialisée dans le référencement payant qui accompagne tous ses clients dans la gestion de campagnes ultra rentables.

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