Le SEO et le SEA sont deux leviers d’acquisitions de trafic incontournables dans l’univers du marketing digital. Si tout semble les opposer, ce sont en réalité deux stratégies que les entreprises gagneraient à utiliser de façon complémentaire pour booster leur visibilité sur Google. Qu’est-ce que le SEO et le SEA ? Quels sont les différences, les avantages et les inconvénients de ces deux formes de référencement ? Uptimize, votre agence digitale spécialisée en Google Ads et en référencement payant, vous donne des éléments de réponse.
Définition : SEO et SEA
Le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble d’actions que l’on met en œuvre par rapport à un site internet pour le rendre visible sur les moteurs de recherche. Il est également connu sous les appellations de référencement organique, référencement naturel, ou plus simplement référencement SEO. L’objectif ultime du SEO est de positionner un site parmi les premiers résultats de Google pour les requêtes sur lesquelles elle se positionne.
Le SEA (Search Engine Advertising) est une stratégie de référencement qui consiste à créer des campagnes publicitaires sur Google ou tout autre moteur de recherche afin de gagner en visibilité. Pour chaque campagne créée, des publicités payantes s’affichent dans les pages de résultats de Google lorsqu’un utilisateur tape l’un des mots-clés stratégiques ciblés par l’annonceur. C’est pourquoi on l’appelle aussi référencement payant.
Google Ads (anciennement Google Adwords) est la régie publicitaire la plus utilisée dans l’univers du webmarketing pour faire du SEA. Elle permet aux entreprises de rendre visibles leurs annonces sur Google, sur YouTube, ou sur des sites partenaires qui font partie du réseau display du moteur de recherche. La plupart des spécialistes du référencement payant, comme Uptimise, sont en réalité des spécialistes Google Ads. Ils ont une expertise pointue en création et en optimisation de campagnes publicitaires Google Ads.
Google Ads se base sur un système d’enchère grâce auquel l’annonceur définit, pour sa campagne, le montant maximal qu’il peut payer soit pour un clic sur sa publicité ou pour sa diffusion. Il peut opter pour un paiement par clic (coût par clic), par impressions ou par engagement (une action prédéterminée est réalisée). Le lancement d’une campagne Google Ads pour faire du référencement payant nécessite une sélection minutieuse de ses mots-clés pour que les annonces puissent toucher la cible souhaitée.
Avantages et inconvénients du SEO et du SEA
Le référencement naturel et les campagnes Google Ads ont des avantages et des inconvénients que vous devez connaître.
Le SEO, une stratégie naturelle, mais sur le long terme
Le référencement SEO est une stratégie naturelle qui permet d’obtenir un trafic durable et régulier. Ce trafic web est dit organique. Les positions acquises et consolidées sur la page de résultats de Google offrent la possibilité d’avoir une visibilité peu volatile et constante, qui ne dépend d’aucun budget publicitaire pouvant s’épuiser.
Le référencement SEO présente également l’avantage d’offrir un excellent retour sur investissement. Lorsqu’une stratégie SEO de qualité est mise en place, le taux de conversion du site croît au même titre que sa visibilité. L’amélioration de l’image de marque ainsi que le gain de crédibilité et de confiance auprès des internautes sont les autres avantages du référencement naturel.
L’inconvénient majeur du SEO est le temps que prend sa mise en place et ses effets. Il faut généralement attendre plusieurs mois pour observer les premiers résultats, après la mise en place des actions d’optimisation.
C’est aussi une stratégie qui nécessite un véritable travail de fond. Vous ne devez pas arrêter le travail d’optimisation, au risque de voir votre site perdre son positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Certains changements au niveau du fonctionnement des algorithmes de Google (à la suite d’une mise à jour par exemple) peuvent aussi affecter votre positionnement sur la page de résultats de Google.
Le SEA, des résultats immédiats, mais à un prix
Le référencement payant, à travers les campagnes Google Ads, a plusieurs avantages. Le premier est le gain de visibilité immédiat qu’apporte chaque campagne. Lorsque vous lancez une campagne Google Ads, vous commencez immédiatement par acquérir du trafic depuis la première page de Google. Le trafic que vous obtenez grâce à Google Ads est généralement proportionnel à votre budget : plus le budget est grand, plus votre trafic est important.
Le deuxième avantage du référencement payant est la haute précision des mesures de rentabilité qu’elle permet. Vous pouvez connaître avec précision le retour sur investissement de votre campagne Google Ads grâce aux statistiques qui sont collectées et mises à votre disposition. Il est important de vous faire accompagner par des experts en gestions de campagnes Google Ads et en référencement payant pour l’optimisation de votre retour sur investissement.
Le ciblage des mots-clés, l’optimisation des annonces et la définition du budget publicitaire doivent être effectués avec expertise pour l’obtention de résultats encourageants. Le système respecte de façon très stricte le budget et les limites définies par l’entreprise annonceur pour ses campagnes Google Ads.
Le troisième avantage du référencement payant et des campagnes Google Ads est la possibilité de ciblage qu’ils offrent. Vous pouvez cibler avec grande précision votre campagne lors de sa mise en place pour attirer un trafic qualifié et ainsi optimiser votre taux de conversion. Bien choisir ses mots-clés est cependant essentiel pour profiter pleinement de cette stratégie. En cas d’erreur ou de mauvais ciblage au départ, il est possible d’ajuster une campagne Google Ads en cours pour booster son efficacité.
Comme inconvénient majeur, les campagnes Google Ads et la visibilité qu’elles apportent dépendent exclusivement du budget que votre entreprise alloue au référencement payant. Lorsque le budget s’épuise, les annonces, le trafic et les conversions qu’ils attiraient cessent également. La concurrence qui est très rude dans certains secteurs d’activités peut alors rendre les campagnes Google Ads très chères pour les mots-clés les plus stratégiques.
Le tableau suivant récapitule les différences majeures entre le SEO et le SEA
Critères de différenciations | Référencement SEO | Référencement payant (SEA)Google Ads |
Durée de mise en place | Longue. Les actions d’optimisations doivent être mises en place à la fois sur votre site, et sur d’autres sites. | Courte. La configuration d’une campagne Google Ads est rapide lorsque l’on maîtrise correctement le référencement payant. |
Perception des résultats | Lente et progressive. Plusieurs mois peuvent passer avant les premiers résultats sur Google. | Immédiate. Vos annonces Google Ads sont immédiatement visibles si vous remportez les enchères. |
Nature du trafic | Qualifié. | Très qualifié. Les internautes qui cliquent sur une annonce Google Ads sont généralement de potentiels clients. Les conversions sont plus faciles à obtenir lorsque l’optimisation de la landing page est réussie. |
Gestion du budget | Complexe, de nombreux coûts doivent être évalués (netlinking, contenu, optimisation technique) | Gestion très précise, budget alloué à chaque campagne Google Ads.Paiement au coût par clic (CPC), coût par impression ou coût par engagement. |
Retour sur investissement | Excellent. | Optimal si les campagnes sont bien gérées. |
Ciblage | Ciblage de mots-clés possibles spécifiques, mais difficile dans certains cas | Ciblage extrêmement spécifique, selon le mot-clé recherché, la langue, la zone géographique, le type d’appareil… |
Quand faire du SEO ou du SEA ?
Le SEO est idéal :
- lorsqu’une entreprise a besoin d’un trafic à long terme,
- quand elle n’a pas un budget important à dépenser dans un intervalle de temps très court pour l’acquisition de trafic,
- quand l’entreprise veut construire une image de marque forte et se démarquer de la concurrence.
Quant au SEA et aux campagnes Google Ads, ils peuvent être déployés à différents moments clés de la vie d’un site web :
- pour le lancement d’un site,
- à l’occasion du lancement d’un nouveau produit ou service,
- lorsque l’entreprise veut du trafic dans l’immédiat.
Les campagnes SEA sont également parfaites pour certaines périodes de l’année : Noël, Halloween, le Black Friday, la Saint-Valentin. Vos annonces vous feront gagner du trafic et accroître vos ventes à l’occasion de ces évènements.
SEO ou SEA, quelle est la meilleure stratégie ?
SEO et SEA ne sont pas deux référencements substituables ou opposés. Ce sont plutôt des leviers complémentaires qu’il est judicieux d’utiliser ensemble dans une stratégie marketing. Le SEO en tant que stratégie de base et pérenne vous permettra d’obtenir un positionnement favorable sur Google, tandis que le SEA sera un complément pour des besoins spécifiques. L’approche la plus optimale dépend de la situation de chaque entreprise, de son budget, de ses objectifs et de ses besoins.
La combinaison du SEO avec les campagnes Google Ads vous aidera aussi à avoir accès à plus de données de conversion pour optimiser vos ventes. Vous pouvez tester des mots-clés avec une campagne avant de la cibler grâce à votre stratégie SEO. Les clics provenant de ces deux canaux peuvent également s’additionner pour accroître l’audience globale de votre site.
Contactez-nous si vous avez besoin de l’accompagnement d’experts Google Ads pour optimiser votre stratégie de référencement payant pour atteindre vos objectifs de conversion.