Seulement 2 à 4% des visites sur un site web aboutissent à une conversion immédiate. Ce pourcentage doit être une motivation pour vous afin de doubler vos efforts marketing. Si votre objectif est d’attirer les clients sur votre site web et de les persuader à passer à l’action, alors vous êtes au bon endroit. Nous vous présentons dans cet article l’un des moyens très efficaces pour augmenter votre trafic et votre chiffre d’affaires.
Il s’agit des campagnes de remarketing Google Ads. Les experts SEA de Uptimize sont disponibles 24/24 pour vous conseiller et vous aider à améliorer votre performance sur le reciblage de votre audience. Top…c’est parti !
Les campagnes de Remarketing, qu’est-ce que c’est ?
Le remarketing est un type d’annonce diffusée sur le réseau display et qui permet à lui seul de toucher 90% des internautes. La majorité de ce pourcentage est constituée des visiteurs de votre site web ou des personnes qui ont éprouvé un intérêt pour vos produits ou services. Les campagnes de remarketing sont proposées par Google en complément des annonces textuelles sur le réseau de recherche pour vous permettre de rester en contact avec votre audience et surtout de renforcer la notoriété de votre marque.
On définit généralement les campagnes de remarketing comme étant des publicités conçues spécialement pour atteindre les potentiels clients qui ont visité le site web de l’annonceur ou son application mobile. Encore appelé le Retargeting, les campagnes de remarketing nécessitent l’utilisation de certaines stratégies et d’outils pour générer une liste intelligente de potentiels clients et de créer une audience personnalisée. Contrairement aux campagnes Google Search Ads qui fonctionnent sur le ciblage de mots-clés, les campagnes de remarketing fonctionnent sur les actions marketing déjà réalisées.
Pendant que les campagnes Search attirent de nouveaux visiteurs vers votre site, le remarketing se charge de convertir les visiteurs actuels, ceux qui ont déjà manifesté un intérêt pour votre marque, vos produits ou services. C’est en réalité la meilleure stratégie pour remonter votre tunnel de vente et diriger vos prospects étape par étape vers la conversion. Supposons que vous vendez dans votre boutique des “Sacs à main”. Pour acheter votre produit, votre prospect va certainement rechercher sur Google le mot-clé “sacs à main pour femme”.
Ainsi, grâce au search Google, votre prospect tombera sur votre catalogue et aussi celui de vos concurrents. Après avoir parcouru votre catalogue, elle va peut-être migrer vers vos concurrents pour comparer les produits et le prix et opérer finalement un choix. Mais avec un remarketing, vous pouvez créer l’opportunité de reconquérir ce même client en le reciblant à nouveau. En affichant à nouveau vos “sacs à main” sur le réseau display grâce à une annonce de remarketing, vous multipliez vos chances de convertir ce client.
Les campagnes de retargeting sont créées par l’annonceur relativement aux différents critères inscrits dans sa stratégie de marketing. Une stratégie de remarketing comprend :
- Des vidéos ;
- Des images statiques ;
- Des images animées ;
- Des annonces relatives ;
- Des annonces textuelles disposées sur le réseau de recherche.
Il s’agit d’une stratégie très importante, à un taux de conversion irrésistible que vous devez intégrer dans votre campagne publicitaire.
En gros, le remarketing est une stratégie consistant à placer des cookies comme un code de suivi sur les navigateurs des visiteurs d’un site web puis diffuser des annonces sur le réseau display et le réseau de recherche en ciblant ces mêmes personnes. Pour réussir votre stratégie de remarketing, il existe pour vous des outils de création d’audience qui vous permettent de catégoriser vos visiteurs. Vous pouvez avoir plusieurs groupes de visiteurs comme :
- Le groupe des simples visiteurs ;
- Le groupe des prospects ;
- Le groupe des acheteurs, etc.
Les avantages d’une stratégie de remarketing
Même si vous menez des campagnes Google Ads déjà rentables, partons du fait qu’environ 95% des visiteurs repartent de votre site sans effectuer une action (remplir un questionnaire, appeler, acheter, s’abonner à la newsletter…). En optant pour les annonces remarketing, vous aurez à nouveau la possibilité de cibler ces visiteurs ayant manifesté un intérêt pour vos produits.
En réalité, cette catégorie de visiteurs est susceptible d’être plus rapidement convertie que les internautes ordinaires. Si vous êtes une entreprise dont la clientèle est principalement en BtoB, la période d’achat peut s’avérer plus longue et le remarketing pourra être la meilleure solution pour vous.
Vous pouvez nous contacter si vous avez besoin de l’assistance d’un expert en publicités payantes. Nous pouvons vous aider à facilement générer des ventes incroyables grâce aux formats remarketing. Voici ci-dessous quelques avantages de la mise en place d’une stratégie de campagne remarketing :
- Le remarketing permet de réduire considérablement le taux d’abandon de panier ;
- Le remarketing assure la visibilité de votre entreprise et facilite la mémorisation de la marque ;
- Ce format d’annonce vous permet d’optimiser le budget consacré aux annonces Search classiques ;
- Toucher une audience plus large en affichant ses annonces sur toutes plateformes Google ;
- Faciliter de créer de nouvelles annonces à partir de l’automatisation ;
- Ramener la majorité des visiteurs ayant manifesté un intérêt pour les produits de votre site Web, etc.
Aux côtés de ces avantages, il en existe trois (3) autres que nous devons nécessairement découvrir. En vrai, les annonces remarketing vous permettent également de :
- Achever le processus de conversion : la majorité des internautes ont besoin de rentrer en contact un certain nombre de fois avec un produit/service avant de réaliser une action. Dans ce contexte, le remarketing vous permettra d’exposer perpétuellement ces annonces auprès de vos visiteurs afin qu’ils fassent les actions souhaitées. Sur un marché où la concurrence est en abondance, la stratégie de campagne remarketing vous sera très utile.
- Augmenter vos retours sur investissement : le remarketing vous permet d’améliorer votre ROI en relançant votre panier abandonné et vos anciens clients, en proposant des offres spéciales… Vous pouvez également utiliser ce format d’annonce pour cibler votre véritable audience puis les faire dépenser plus. En faisant cela, vous augmentez les achats, multipliez les ventes et améliorez votre rendement.
- Adopter une stratégie de Branding : vos différents clients connaissent votre site Web. Vous pouvez donc rappeler de temps à autre et proposer de nouveaux produits, en mettant en avant le nom de votre marque ou de votre site internet. Lorsque ces personnes penseront à vos produits ou services, ils auront plus de facilité à se rappeler de votre entreprise. Vous souhaitez adopter une stratégie Branding avec les annonces remarketing ? Contactez Uptimize pour avoir un accompagnement professionnel.
Les différentes méthodes de remarketing Google Ads ?
L’administration chargée de la publicité Google Ads propose une liste complète de méthodes qui vous permettent de cibler à nouveau les anciens visiteurs de votre site Web. Vous devez donc choisir l’option adaptée à votre business et susceptible de vous apporter un meilleur rendement. Pour ce fait, votre méthode remarketing doit être identifiée en fonction de vos objectifs et de votre budget publicitaire quotidien. Le remarketing se résume en 6 différentes méthodes : le remarketing classique, le standard, le remarketing vidéo, le remarketing dynamique, le remarketing par liste de clients et le remarketing RLSA.
Si éventuellement vous peinez à sélectionner une méthode du remarketing Google Ads, n’hésitez pas à nous joindre. Uptimize vous proposera la meilleure option qui puisse exister pour votre objectif publicitaire.
Le remarketing classique
Le remarketing classique est la plus ancienne des méthodes. Il permet aux annonceurs de recibler les anciens visiteurs de leur site. Pour le faire, il diffuse des annonces publicitaires remarketing sur les sites partenaires Display. Il s’agit des sites internet, des applications mobiles, des tablettes, etc.
Le remarketing vidéo
Cette méthode préconise l’usage des vidéos pour cibler les prospects de votre entreprise. Il faudra alors enregistrer une liste de remarketing que vous pourrez utiliser pour diffuser des annonces publicitaires sous le format vidéo. Ces messages publicitaires pourront apparaître sur Google et ses sites vidéo partenaires comme YouTube. Les listes de remarketing utilisées pour cette méthode sont plus sélectives. Concrètement, ces listes sont constituées uniquement des visiteurs ayant un accès à vos vidéos sur le réseau YouTube.
La méthode du remarketing standard
Cette méthode est simple et très efficace. Elle consiste à ajouter les utilisateurs qui ont visité votre application ou votre site Web à une liste remarketing. Ensuite, vous devez catégoriser ces listes et lancer un ciblage avec des annonces élaborées en fonction des objectifs de la campagne en cours. L’objectif de la méthode de remarketing standard est d’inciter les visiteurs (qui ne sont pas passés à l’action lors de leur dernière visite) à s’engager.
Le remarketing dynamique
La méthode du remarketing dynamique est un peu plus complète que la précédente. Elle consiste à élaborer des annonces publicitaires et y inclure des produits auxquels les visiteurs se sont intéressés lors de leur dernière visite.
Il est donc question d’adapter vos annonces de remarketing dynamique aux besoins de vos visiteurs afin d’augmenter vos chances de conversion et de vente. Cette méthode du remarketing dynamique représente une solution idéale pour les propriétaires de sites e-commerce.
La méthode du remarketing par liste de clients
Le remarketing par liste de clients vous permet de joindre à nouveau, vos anciens clients grâce aux coordonnées qu’ils ont éventuellement laissées. Ce format de remarketing utilise à la fois le réseau de recherche, le réseau Display, shopping ainsi que YouTube et Gmail.
En plus, vous pourrez cibler des internautes n’ayant jamais visité votre site Web. Dans ce cas, on parle d’audience similaire. L’audience similaire désigne un type de public créé automatiquement par Google Ads afin de vous aider à étendre votre champ de recherche.
Il est ici important que la nouvelle audience cible ait les mêmes caractéristiques que celles déjà existantes.
Le remarketing du Réseau de recherche
Encore appelé remarketing RLSA, le reciblage du réseau de recherche se base uniquement sur le réseau de recherche de Google et ses sites partenaires afin d’améliorer le reciblage des utilisateurs. En tenant compte de l’historique des visites enregistrées sur votre site internet, Google Ads vous aidera à établir des listes remarketing personnalisées.
Ces listes vous serviront pour recibler vos anciens visiteurs lorsqu’ils feront des recherches sur Google allant dans le même sens. La méthode du remarketing RLSA vous offre aussi la possibilité d’ajuster vos annonces et enchères en fonction des recherches de votre cible.
Remarketing : 3 manières de segmentation d’audience
Le remarketing reste le moyen le plus efficace pour cibler à nouveau les anciens profils ayant visité et repartir de votre site sans effectuer une action.
Toutefois, vous devez suivre certains principes afin de mener une campagne de remarketing profitable. Sachez déjà qu’il ne suffit pas de recibler vos visiteurs et de diffuser vos annonces publicitaires auprès d’eux. La stratégie la plus efficace et pertinente reste la segmentation. Nous vous conseillons de segmenter la liste des visiteurs enregistrés, audience par audience.
Cela vous facilitera les tâches en vous permettant de personnaliser vos annonces publicitaires selon les besoins de chaque catégorie d’audience. Découvrons alors les 3 façons de segmenter d’audience.
Segmentation basée sur les interactions
La segmentation basée sur les interactions concerne généralement les différentes activités que les visiteurs ont éventuellement effectuées lors de leur visite sur votre site Web. Au regard de ces interactions, vous pouvez évaluer leur intention, analyser leur comportement afin de déterminer ce qu’il recherche concrètement. Il s’agit également de vérifier et identifier les visiteurs ayant un réel besoin des internautes «curieux». De cette façon, les visiteurs qui ont simplement consulté vos pages seront classés dans la catégorie des «curieux».
Contrairement à ceux-ci, vous pourrez catégoriser les visiteurs ayant effectué des actions sur votre site. Il peut s’agir des actions comme le remplissage d’un formulaire, le téléchargement d’un document, l’inscription à la newsletter, etc. En fonction des données que vous retrouverez après analyse de leur visite, vous pourrez aussi trouver des sous-catégories. L’objectif de ce travail est de pouvoir envoyer des annonces personnalisées à votre audience. Cela vous permet d’optimiser vos chances de conversion et d’améliorer votre ROI.
Uptimize est disponible pour vous accompagner dans cette incroyable aventure. N’attendez plus donc ! Contactez-nous pour bénéficier d’un devis gratuit.
Une segmentation basée sur le temps
L’effet de la répétition relatif aux annonces remarketing est une stratégie qui fait le succès de ce format de campagne Google Ads de façon extraordinaire.
Néanmoins, cette stratégie bien qu’efficace a aussi des limites. En réalité, nombreux sont les utilisateurs qui s’ennuient en revoyant continuellement une même annonce publicitaire. Utiliser cette stratégie peut donc être contre-productif dans certains cas. Nous vous proposons une méthode intelligente pour contourner les limites du remarketing. Il sera simplement question d’employer la variable temps afin de segmenter la publication de vos annonces.
Cette méthode consiste à modérer la pression marketing et éviter de paraître ennuyant auprès des internautes. Pour le faire, vous devez procéder par vague, de façon à avoir une continuité et à prolonger l’intérêt des visiteurs.
Vous pouvez par exemple procéder comme suit :
- Première semaine : publiez une première annonce remarketing suite aux visites des internautes sur votre site Web.
- Deuxième semaine : essayer de diffuser une seconde annonce remarketing plus créative. Vous devez pour cela modifier vos textes d’annonces et les constituer d’un message plus orienté vers vos produits ou services.
- Troisième semaine : augmentez le volume de votre approche de remarketing en diffusant des annonces beaucoup plus personnalisées et qui répondent aux attentes de vos visiteurs. Vous pouvez également associer un code promo ou une remise à votre annonce afin de séduire vos prospects.
- Quatrième semaine : Si un ancien visiteur ne réagit pas suite à ces approches, vous pouvez l’exclure de votre liste de potentiels clients à convertir. En réalité, son inaction pourrait indiquer qu’il n’est pas intéressé par vos produits et que sa visite était une simple curiosité.
Attention ! La segmentation basée sur le temps ne vous sera profitable que si vous indiquez des données relatives à votre cycle d’achat. En effet, les produits ou services les plus engageants financièrement requièrent une plus longue durée de réflexion. Il faudra donc tenir compte de cet aspect lors de l’insertion des données dans vos annonces. Si vous n’arrivez toujours pas à recibler vos anciens visiteurs, vous pouvez opter pour la meilleure solution. Uptimize !
Contactez-nous dès maintenant et échangez avec un consultant SEA sur votre projet de campagne remarketing.
Une segmentation basée sur le Parcours Utilisateur
Si les premières façons de segmenter une audience ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours expérimenter cette option. Ce type de segmentation se focalise sur le Parcours Utilisateur pour identifier des groupes d’audience cible.
Dans ce contexte, il existe des outils que vous pourrez utiliser afin de parvenir à vos objectifs. Nous vous recommandons Google Analytics qui vous aidera à retrouver des données utiles sur vos visiteurs.
Cette stratégie de segmenter une audience est bien adaptée aux sites Web ayant un volume de trafic assez considérable. Google Analytics vous propose plusieurs fonctionnalités dont le but est de créer une audience de remarketing. Au nombre de ces fonctionnalités, les Smarts Lists identifient et ciblent les profils idéals parmi vos visiteurs grâce à vos données. En se basant sur le nombre de pages vues par le visiteur, sa durée sur le site Web, les pages de sorties, le taux de rebond…Google Analytics lister les profils les plus susceptibles de convertir. Parallèlement à ces stratégies de segmentation, vous avez la possibilité d’agir sur vos groupes de visiteurs grâce à votre stratégie d’enchères.
Vous pouvez par exemple privilégier les profils «intentionnistes» aux profils «curieux». Si vous avez besoin d’aide pour le calibrage de vos annonces remarketing sur Google Ads, consultez Uptimize sans attendre. Une équipe de professionnels du domaine de la publicité Google Ads prendra vos projets de remarketing en charge et optimisera vos retours sur investissement. Rassurez-vous, nous faisons tout ceci dans un délai assez raisonnable et avantageux.
Comment configurer une campagne de remarketing Google Ads ?
Suite aux différents détails sur les campagnes de remarketing Google Ads, nous allons découvrir ici la procédure pour créer ce format de campagne. Elle sera subdivisée en 5 étapes principalement. Pour pouvoir configurer une campagne de remarketing, nous vous recommandons de créer votre compte Google Ads avant de pouvoir suivre les étapes ci-dessous.
Étape 1 : Installer un balisage remarketing Google Ads et créer une liste remarketing
La première des choses que vous devez faire est d’installer un balisage remarketing. Cet aspect est nécessaire et permet d’identifier vos visiteurs. La balise remarketing désigne en effet un code spécifique que l’annonceur insère dans les pages du site avant toutes opérations. Grâce à cette balise, vous pourrez constituer des listes de visiteurs en fonction des pages visitées. Ces groupes de visiteurs seront ensuite ciblés pour une campagne de retargeting. L’usage du balisage remarketing n’est pas obligatoire.
Vous pouvez toutefois choisir de récupérer les données sur vos visiteurs dans Google Analytics. Si vous choisissez cette option, nous vous recommandons de relier votre compte Google Ads à votre compte Google Analytics afin de faciliter les tâches. La mise en place de votre campagne remarketing se déroulera essentiellement sur deux volets. Le premier concerne la création d’une liste remarketing et le second consiste à diffuser des annonces ciblées.
Pour créer une liste de remarketing, nous vous proposons de suivre les étapes suivantes :
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- Connectez-vous à votre compte Google Ads ;
- Appuyez sur « Outils & paramètres » (situé en haut de page, à droite de l’écran) ;
- Cliquez ensuite sur la partie « Gestion des audiences » (dans la colonne Bibliothèque partagée) ;
- Depuis cette page, allez dans le menu de gauche et cliquez sur « Vos sources de données« .
Les données que vous indiquerez ici pourront ramener l’intelligence artificielle Google vers 4 options différentes (quatre types de visiteurs).
Il s’agit d’abord des visiteurs de votre site Web. Vos annonces de remarketing seront donc diffusées auprès des internautes ayant visité votre site Web. Il y a ensuite les utilisateurs d’applications mobiles. Si vos données renvoient l’algorithme vers ces personnes, votre liste de remarketing ne comportera que de noms des visiteurs de votre application mobile. En outre, vous pouvez aussi indiquer des données relatives aux Courriels des clients pour le compte de votre campagne remarketing. Cela permet à Google d’accéder aux informations des personnes ayant éventuellement fourni leur adresse électronique.
Enfin, Google pourra également orienter le ciblage vers les utilisateurs de YouTube à partir des données des personnes qui ont visité votre chaîne YouTube.
Étape 2 : Cibler une audience
Une fois que les réglages techniques sont mis en place, il vous reste à déterminer l’audience de votre campagne remarketing. Pour le faire, rendez-vous dans la section Audience et ensuite Liste Remarketing. Depuis cette page, vous aurez la possibilité de créer plusieurs listes d’audiences et d’indiquer des critères spécifiques à chacune d’elles. Vos listes d’audience à recibler peuvent constituer à partir des informations de différentes sources. Vous pouvez décider par exemple de cibler les visiteurs de votre site Web, ceux de votre chaîne YouTube ou ceux qui partagent leurs données avec votre entreprise.
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Peu importe la source choisie pour le ciblage de votre audience, la procédure est relativement la même. Faites vos listes de remarketing en vous référent aux critères qui suit :
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- La liste des visiteurs d’une seule page (ex. : la page de présentation Produit) ;
- La liste des visiteurs d’une page, qui n’ont pas consulté d’autres pages (ex. : la page de présentation produit, mais pas celle de commande) ;
- La liste des visiteurs d’une page, qui ont également consulté une autre page ;
- La liste des visiteurs d’une page entre deux dates (ex. : l’ensemble des visiteurs des 30 derniers jours) ;
- La liste des visiteurs d’une page dotée d’un code spécifique.
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Si le fait de constituer plus d’une liste de remarketing est une procédure efficace pour un reciblage assez performant, sachez aussi que votre liste de remarketing doit comporter au moins 1000 profils de visiteurs. En effet, vous ne pouvez activer le remarketing qu’à cette condition. Il est alors important d’avoir du trafic sur votre site Web avant de pouvoir mener cette campagne. N’hésitez pas à nous joindre si vous rencontrez des difficultés lors du ciblage de votre audience. Contactez-nous et un membre de notre équipe répondra à vos attentes 24h/24.
Étape 3 : Définir ses paramètres de cookies
Suite à la création de vos listes de remarketing, vous devez maintenant paramétrer votre campagne en définissant la durée de votre remarketing. Il s’agira donc de définir une valeur de temps pour vos cookies. Le cookie est par défaut défini sur 30 jours. Vous avez la possibilité d’effectuer une modification et d’étendre la période jusqu’à 540 jours (pour les annonces du Réseau de Recherche Google).
Étape 4 : Amorcer le lancement de la campagne de remarketing Google Ads
Cette étape consistera à amorcer le lancement de votre première campagne de remarketing sur Google Ads. Techniquement, la procédure ne vous posera aucun souci. Vous pouvez toutefois nous contacter pour bénéficier des services de nos équipes.
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- Rendez-vous sur votre interface Google Ads, et appuyez sur “Toutes les campagnes” puis “Campagnes Réseau Display” ;
- Sélectionnez un objectif de campagne remarketing ;
- Indiquez le nombre d’impressions maximales que vous souhaitez obtenir par jour pour pouvoir définir ensuite votre budget quotidien ;
- Cliquez sur Enregistrer.
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Étape 5 : Créer votre groupe d’annonces
Cette étape est la suite de la précédente. Ici, vous devez configurer vos annonces publicitaires en suivant les deux options ci-dessous :
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- Utiliser vos annonces Google Ads déjà existantes ;
- Créer un groupe d’annonces dédiées au remarketing.
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Nous vous recommandons vivement de créer de nouvelles annonces et de les personnaliser en fonction des critères liés à votre cible. Une fois que vos annonces sont configurées, votre campagne remarketing est prête pour être lancée.
Étant l’une des campagnes Google Ads les plus rassurantes et efficaces, la campagne remarketing propose des avantages incroyables. Néanmoins, vous ne pouvez profiter de ce format d’annonce Google Ads que si vous maîtrisez les rouages de la segmentation d’audience.
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez diffuser des annonces auprès de vos anciens visiteurs ? Contactez Uptimize maintenant et échangez avec des professionnels sur votre projet de campagne remarketing.