Introduction
“Le trafic payant convertit 50% plus que le trafic organique.
Les campagnes Google Ads peuvent augmenter jusqu’à 80% la notoriété d’une marque” selon les 6 statistiques PPC 2022-2021 de Powertrafic.
Ces deux chiffres, peu connus, révèlent l’importance des annonces Google Ads et la nécessité de définir une stratégie de publicité dans vos actions marketing. Néanmoins, le référencement payant n’est pas une solution miracle pour rencontrer le succès dans votre business. Il vous faudra maîtriser les différents types de campagnes Google Ads, leurs spécificités et leurs fonctionnements pour mieux en tirer profit.
Nous avons établi ce guide pour vous aider à connaître tous les types de campagnes Google Ads et leurs fonctionnements spécifiques.
Définition : Campagne Google Ads
Google Ads, autrefois Google Adwords est une plateforme de référencement payant développée par la société Google.
C’est un système de génération de campagnes publicitaires qui vous permet, en tant qu’entrepreneur, de promouvoir vos produits et services sur Google et ses canaux partenaires.
Google ads génère des annonces publicitaires sous différents formats, qui s’affichent lorsque les internautes font des recherches avec des mots-clés ou expressions liés à votre entreprise, ses produits et/ou services.
Chapitre 1 : Généralités sur les campagnes Google Ads
Google Adwords a subi une croissante modification depuis sa création en octobre 2000.
En 2018, la plateforme a changé de nom et s’appelle désormais Google Ads.
Elle est conçue pour aider les spécialistes du marketing et les entreprises à se connecter aux milliards de personnes qui effectuent des recherches sur Google, recherche de nouveaux endroits sur Google maps, regardent des vidéos sur YouTube, téléchargent des applications sur Google play store, etc.
Les multiples fonctionnalités de Google Ads serviront aux entreprises de toutes tailles à diffuser des annonces captivantes et fiables afin d’optimiser l’expérience des clients existants et potentiels.
1.1. Qu’est-ce qu’une campagne Google Ads ?
Une campagne Google Ads est une campagne publicitaire qui découle d’une stratégie marketing, élaborée et mise en place sur un compte Google Ads.
Il s’agit d’un ensemble d’un ou de plusieurs groupes d’annonces diffusées sous différents formats (textes, vidéos, etc.) et qui partagent certains paramètres communs. Les annonceurs organisent des campagnes Google Ads généralement pour mettre en avant les différentes catégories de produits ou services qu’ils disposent.
Ainsi, lorsqu’un utilisateur lance une recherche sur Google, l’annonce créée et rattachée à des mots-clés achetés s’affiche automatiquement dans les premiers résultats de la SERP.
Entendez par SERP (Search Engine Result Page) la page affichée par le moteur de recherche pour répondre à une requête formulée par un internaute. La SERP est composée d’une liste d’URLs qui redirige les utilisateurs vers une page web qui traite la requête demandée. Selon les données 2022 de First Page, les trois premières positions de la SERP reçoivent plus de deux tiers, soit 68,1% du taux de clic (CTR) de la SERP. Considérant ce chiffre, il semble logique que toutes les entreprises recherchent les moyens et stratégies pour se positionner à la première position de la SERP pour un ou des mots-clés cibles.
Les campagnes Google Ads représentent ainsi la stratégie la plus rapide et fiable pour gagner ce challenge. La campagne Google Ads est pour une entreprise la solution idéale pour générer du trafic qualifié sur un site, convertir et enfin obtenir un ROI (Retour sur investissement) optimal après la vente.
La mise en place d’une campagne Google Ads inclut certains éléments tels que :
- Les enchères ;
- La langue de diffusion ;
- Le ciblage géographique ;
- La recherche des mots-clefs ou expressions ;
- Les segmentations des appareils ;
- La distribution pour les réseaux Google, etc.
Je reviendrai sur ces détails.
1.2. Pourquoi faire une campagne Google Ads en 2022 ?
Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) est une stratégie marketing complémentaire au référencement naturel SEO.
Cette stratégie est essentiellement basée sur le programme publicitaire Google Ads qui propose de présenter des annonces sur les SERP et le réseau de site sur des requêtes cibles. Google Ads fonctionne par un système d’enchères et plus d’un million d’entreprises utilisent cet outil de publicité qui est d’ailleurs le plus organisé et structuré au monde. Selon les statistiques de Slideshare, Google tire plus de 95% de ses revenus de la publicité et de Google Ads.
Pour parler de l’importance d’une campagne publicitaire, il est important d’analyser quelques statistiques. Les annonces Google Ads génèrent un retour sur investissement (ROI) de 200% en moyenne. Pour faire simple, lorsque vous investissez 1 dollar dans la publicité Google, vous gagnerez en retour 2 dollars. C’est le moins qu’on puisse retenir des 8 statistiques PPC 2022-2021 surprenantes affiché par WorldLead. Cette donnée ne fait que confirmer l’efficacité des annonces ciblées diffusées via Google Ads. De plus, Moz renseigne que le trafic payant converti mieux que le trafic organique, soit 50% plus de chance de convertir les visiteurs en acheteurs.
On a tendance à croire que le référencement est la meilleure stratégie de conversion compte tenu de l’utilisation des mots-clés spécifiques. Cependant, Moz a pu démontré qu’un visiteur issu du trafic payant à 50% de chance d’être convertir en client. Plus spécifiquement, une campagne Google Ads permet de :
1.2.1. Accroître la visibilité immédiate du produit ou le service mis en avant
Le premier avantage d’une campagne Google Ads est que les résultats afflux immédiatement dès le lancement. Vous pouvez obtenir une notoriété et une visibilité rapide grâce à la publicité payante. Cette visibilité ne durera que le temps de la campagne. Cependant, les personnes qui interagissent avec votre annonce pourront vite reconnaître votre marque même après la fin de la campagne.
1.2.2. Possibilité de choisir les bons mots-clés en référencement payant
Le choix et le positionnement sur des mots-clés cibles ne se font pas uniquement en SEO. Les mots-clés sont aussi très importants pour la réussite d’une campagne de référencement payant. Pour vos campagnes Google Ads, vous pouvez donc choisir librement les bons mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner vos annonces. Ces mots-clés vous aideront à bien cibler les personnes susceptibles d’acheter votre produits ou service.
De plus, vous pouvez aussi choisir des mots-clés sur lesquels vous ne souhaitez pas positionner votre annonce. Cela évite les trafics non qualifiés : c’est la cerise sur le gâteau.
1.2.3. Déterminer le budget de la campagne et choisir le système d’enchère à votre convenance
Google Ads vous donne la main de sélectionner les heures de la journée auxquelles vous souhaitez que vos annonces soient diffusées. Connaissant le système d’enchères et votre capacité budgétaire, vous pouvez bien déterminer les heures afin d’atteindre la cible au bon moment. En majorité, le système d’enchères fonctionne au CPC (Coût Par Clic). On en distingue deux :
- Le CPC maximal : C’est votre enchère. Il représente le prix que vous acceptez de payer sur un mot-clé cible ;
- Le CPC réel représente la somme facturée pour un clic.
Néanmoins, le système d’enchères ne se limite pas au CPC. Il fonctionne également avec le CPM (Coût Par Mille) qui n’est rien d’autre que la somme que vous être prêt à miser pour un lot de mille impressions. Vous êtes aussi libre de créer des groupes d’annonces spécifiques pour chaque catégorie de produit.
1.2.4. Possibilité de lancer et gérer plusieurs annonces simultanément
Google Ads dispose des fonctionnalités qui vous permettent de mettre en ligne et de suivre plusieurs campagnes à la fois. Par exemple, pour une boutique qui vend des produits cosmétiques pour homme, femme et enfant, elle peut décider d’effectuer des campagnes pour faire la promotion de ses produits. Ainsi, elle peut créer une campagne avec plusieurs groupes d’annonces pour les produits cosmétiques hommes. De plus, une autre campagne sera consacrée à la promotion des produits cosmétiques pour femmes avec plusieurs groupes d’annonce en fonction des différents produits.
Enfin, une dernière campagne peut-être opérée pour la promotion des produits cosmétiques pour enfants. Avec Google Ads, vous avez droit à un large panel de fonctionnalités qui vous permettent d’accroître votre visibilité, mais aussi de communiquer sur différents formats. Avec cet outil, vous pouvez suivre les tendances pré campagne, lors de la campagne et post campagne et mesurer votre retour sur investissement. Vous avez la possibilité de tester, démarrer ou arrêter la campagne à tout moment et même suspendre la campagne en cours.
Chapitre 2 : Les différents types d’annonces Google Ads
La plateforme d’émission de publicité Google Ads propose tout un éventail de types de campagnes parmi lesquelles vous pouvez choisir pour créer l’annonce qui vous convient.
Tous ces types de campagnes sont organisés dans deux différentes catégories de campagne Google Ads à savoir :
- Les campagnes diffusées sur le Réseau de recherche ;
- Les campagnes diffusées sur le Réseau display
2.1. Le Réseau de Recherche Google
Le réseau de recherche est l’un des principaux réseaux de diffusion des annonces sur Google.
Les annonceurs utilisent le réseau de recherche pour afficher leur publicité sous forme de texte sur les pages de résultats de recherche (SERP) pour un mot-clé cible. Le réseau de recherche inclut les sites web et applications susceptibles d’être affichées pour les recherches de mot-clé liées à votre publicité.
Les annonces s’affichent principalement sur les pages de résultats de recherche et se distinguent des résultats organiques par leur symbole “Annonce” écrit en vert. Il s’agit généralement des annonces textuelles qui s’affichent sur les SERP.
On distingue d’autres types d’annonces qui sont diffusées sur les sites partenaires tels que Google Maps, Google Shopping ainsi que d’autres partenaires qui respectent les critères spécifiques des annonces Google Ads.
Le réseau de recherche présente de nombreux atouts et représente un excellent outil pour atteindre la cible. Les annonces de Réseau de recherche s’affichent sous différents formats, textes et images, vidéos sur les SERP et les sites partenaires.
Elles s’affichent aussi directement sur Google Shopping et donnent l’avantage aux commerçants qui vendent des produits physiques, de pouvoir attirer directement les prospects grâce aux annonces Google Shopping.
2.1.1. Comment les annonces sont-elles placées sur le réseau de recherche ?
Les mots-clés sont d’une importance capitale pour la création et la diffusion d’une campagne Google Ads.
En effet, lorsqu’un internaute utilise dans ses recherches les expressions similaires ou qui incluent vos mots-clés cibles, Google affichera à côté des résultats issus du trafic organique vos annonces. Ces mots-clés sont d’autant plus importants, car ils permettent de calculer le coût de diffusion de la publicité.
Retenez que chaque mot-clé spécifique a un prix d’enchères au Coût Par Clic. Pour mieux planifier votre campagne et respecter votre budget, il est donc primordial de connaître le montant des enchères de chaque mot-clé spécifique.
2.2. Le Réseau Display
Le réseau Display tire profit du groupe très étendu de sites et applications partenaires de Google.
Il se compose d’environ 2 millions de sites web, de vidéos et d’applications représentant les supports de diffusions des annonces Google Ads. Il s’agit des sites spécifiques à Google tels que Google Finance, Blogger, YouTube, etc.
Les annonces displays sont habituellement appelées “Bannières” et sont hébergées sur les pages web visitées par la cible. De plus, les annonces du réseau display sont diffusées sous forme de vidéo pré-roll sur YouTube. Google Ads vous permet aussi de diffuser des annonces display sur la Gmail et le réseau d’applications de Google appelé Play Store.
Les annonceurs Google Ads peuvent également acheter des emplacements sur les sites web de tierce personne vendus à Google contre une rémunération par impression ou par clic. Ces propriétaires de sites web vendent des espaces sur leurs sites pour servir de support de publicités.
2.2.1. La publicité sur le Réseau display
Avec les annonces du réseau display, vous pouvez atteindre une majorité de personnes susceptibles d’acheter vos produits ou services. Vous pouvez également sélectionner des sites ou des pages web traitant pratiquement les mêmes sujets et capables d’attirer des utilisateurs avec des formats d’annonces captivants.
Encore appelées “Réseau d’affichage”, les annonces du réseau display créent des effets qui diffèrent pratiquement des effets que produisent les annonces du réseau de recherche.
Bien que le nombre d’impressions est parfois très élevé, le Taux de clic (CTR) reste plus faible que celui du réseau de recherche. Cela s’explique par le fait que sur le réseau de recherche, les utilisateurs utilisent directement dans leurs requêtes le mot-clé sur lequel vous avez positionné l’annonce.
Le réseau display présente l’annonce sous forme d’offre alors que le réseau de recherche l’oriente vers la demande. L’utilisation du réseau display vous permet en plus de proposer plusieurs formats d’annonces. Il s’agit des images, du texte, des vidéos ou du rich médias.
L’utilisation des annonces sur le réseau Display lors des campagnes Google Ads est importante pour les campagnes de recherche et Shopping. Elle permet d’accroître la visibilité des annonces en les affichant sur les moteurs de recherches, les blogs spécialisés, les pages de destination, etc.
2.2.2. Les Avantages des annonces sur le Réseau Display
La portée en matière de visibilité est l’un des avantages les plus importants des annonces sur le réseau Display. En réalité, Google loge plus de 2 millions de sites internet et touche environ 90 % des internautes.
En optant pour les publicités sur ce réseau, vous êtes convaincus que vos annonces seront diffusées auprès d’une plus large audience. Vous avez la possibilité de choisir votre style d’annonces entre un GIF, des textes … Lorsque vous prenez toutes les dispositions nécessaires, le réseau Display vous permettra d’attirer de nombreux prospects.
Maintenant que vous avez des informations sur les avantages des annonces sur le réseau Display, nous allons nous intéresser à la diffusion des annonces ciblées.
2.2.3. L’utilisation des annonces display ciblé
Le ciblage à travers le réseau Display de Google vous permet de déterminer où et quand vos annonces seront diffusées. Cela se fait en fonction de certaines caractéristiques de votre audience : l’âge, les intérêts personnels, le sexe, etc.
Grâce au ciblage, vos annonces seront diffusées sur des sites d’entreprises correspondants aux aspects spécifiques choisis. Pour diffuser des annonces sur le réseau Display de Google, vous pouvez suivre la procédure ci-dessous :
- Se connecter à votre compte Google Ads ;
- Cliquez sur « Campagnes », ensuite sur « Nouvelle campagne » ;
- Choisir « Réseau Display uniquement » comme type de campagne.
Suite à cela, vous devez sélectionner les différents types de ciblage que vous souhaitez pour vos annonces sur le réseau Display de Google.
Chapitre 3 : Les différents formats d’annonces Google Ads
Les formats d’annonces Google Ads sont nombreux et constituent une arme importante dans les publicités Google Ads. Ces différents formats d’annonces sont généralement diffusés sur deux réseaux. Il est question du Réseau de recherche et du Réseau display.
3.1. Les différentes annonces sur le Réseau de Recherche
Plusieurs types de publicité peuvent être diffusés sur le Réseau de Recherche. On distingue généralement les annonces textuelles, les annonces shopping, les extensions d’annonces, les annonces Appel uniquement, etc.
De plus, les publicités illustrées et les annonces vidéos peuvent également être diffusées sur les sites partenaires.
3.1.1. Les annonces textuelles
L’annonce textuelle est un format de publicité Google Ads Search, constitué uniquement de texte.
Les annonces textuelles sont disponibles dans les résultats de recherche Google. Vous pouvez également les retrouver sur des sites en partenariat avec le réseau de recherche. Entre autres, il s’agit des sites tels que Ask, Free, orange, etc.
3.1.1.1. Spécificités d’une annonce textuelle Google Ads
Comme le nom l’indique, les annonces textuelles sont différentes des autres formats d’annonces. Il existe quelques aspects dont la connaissance vous permettra d’identifier facilement les annonces textuelles.
Pour la plupart, une annonce textuelle est structurée comme suit :
- Le titre 1 : 30 caractères au maximum ;
- Le titre 2 : 30 caractères au maximum ;
- Le titre 3 : 30 caractères au maximum (le titre 3 ne s’affiche que sur certains encarts) ;
- Première description : 90 caractères au maximum ;
- Deuxième description : 90 caractères au maximum ;
- URL de votre page de destination ;
- Chemin de Destination : 2x 15 caractères maximum (facultatif).
Vous pouvez ajouter aux annonces textuelles, des extensions d’annonces. D’ailleurs, il est vivement recommandé d’ajouter des extensions d’annonces. Elles permettent de compléter des données supplémentaires et importantes à vos annonces textuelles Google Ads. Elles permettent de compléter des contenus, des illustrations, des avis des consommateurs ou le système d’étoiles. Ajouter des extensions d’annonces favorise également l’occupation d’un maximum de place dans les résultats de recherche Google. Concrètement, les extensions d’annonces ont un impact direct sur le CTR ou le taux de clic.
3.1.1.2. Les extensions d’annonces possibles
Il existe plusieurs extensions d’annonces que vous pourrez ajouter à vos annonces textuelles Google Ads. Voici ci-dessous quelques-unes que nous vous recommandons fortement :
- L’extension d’accroche ;
- L’extension d’images (nouveau) ;
- L’extension de liens annexes ;
- L’extension de formulaire pour prospects ;
- L’extension de lieu affilié ;
- L’extension de prix ;
- L’extension de lieu ;
- L’extension de promotion ;
- L’extension d’application.
Afin de profiter de l’efficacité des extensions d’annonces, nous vous conseillons d’ajouter au minimum 4 extensions de liens par groupe d’annonces. Vous devez néanmoins vérifier la pertinence de ces extensions et voir si elles correspondent avec vos objectifs de publicité Google Ads.
3.1.1.3. Création d’une annonce textuelle Google Ads
La création d’une annonce textuelle sur le réseau de recherche Google nécessite la possession d’un compte Google Ads. Si vous avez déjà un compte Google Ads, vous devez d’abord configurer une campagne soit sur l’interface en live de Google Ads ou en passant par Google Ads Editor. Sur l’interface live de Google Ads, vous pouvez procéder comme suit :
- Se connecter à votre compte Google Ads ;
- Cliquer sur «+ Nouvelle Campagne» ;
- Définir un objectif de campagne.
En ce qui concerne la sélection du type de campagne, vous devez choisir le « Réseau de Recherche » afin de pouvoir créer une annonce textuelle. Indiquez ensuite la façon dont vous souhaitez atteindre votre objectif de campagne et paramétrez votre campagne.
L’étape suivante sera de créer un groupe d’annonce/typologie de mot-clé et de rédiger vos annonces textuelles.
Pour finir, enregistrez et publiez votre campagne qui sera mise en phase d’examen par Google.
3.1.2. Les annonces dynamiques de Google Ads
Les annonces dynamiques du Réseau de Recherche représentent l’un des formats d’annonces Google Ads les plus utilisés en 2022. Ce format vous permet d’afficher automatiquement vos annonces lorsqu’un client procède à une recherche dont les mots-clés se rapportent à votre site.
Les annonces dynamiques du Réseau de Recherche servent à enrichir vos campagnes Google Ads avec des mots-clés de longue traîne. Cela vous apporte un trafic incroyable sur votre site.
3.1.2.1. Avantages des annonces dynamiques du Réseau de Recherche
Les annonces dynamiques du Réseau de Recherche ont plusieurs avantages pour les annonceurs. Elles vous seront utiles dans le ciblage de sites Web entiers sans avoir à créer un texte publicitaire ou des mots-clés.
À chaque fois qu’un internaute effectue une recherche ayant rapport avec votre annonce, le système génère automatiquement une annonce. Celle-ci aura un titre basé sur sa recherche et un texte sur votre page de destination.
Votre annonce entre donc dans l’enchère et concourt normalement. En plus du ciblage, les annonces dynamiques du Réseau de Recherche peuvent vous servir de secours pour vos mots-clés existants et vos campagnes Google Ads. Vous avez la possibilité de configurer des groupes d’annonces, des mots-clés et même des textes d’annonces.
3.1.2.2. Budget d’une annonce dynamique du Réseau de Recherche
Comme toutes les campagnes Google Ads, il faut prévoir un budget afin de lancer ses annonces dynamiques sur le réseau de recherche. Il est recommandé dans tous les guidelines officiels de Google de prévoir un budget illimité pour toutes les stratégies d’optimisation automatiques de Google Ads. Le but est d’ouvrir le maximum de possibilités aux algorithmes Google. Des expériences des équipes de spécialistes Google Ads ont confirmé que plus le budget des annonces dynamiques est élevé, plus l’algorithme trouve de faciliter à diffuser vos campagnes.
Toutefois, vous devez demeurer vigilant sur le budget des annonces dynamiques et adopter des stratégies manuelles pour contrôler la performance de votre campagne.
3.1.3. Les annonces responsives sur le réseau de recherche Google
Ce format d’annonce du réseau de recherche est un nouveau format d’annonces textuelles qui ajustent automatiquement ses contenus. Les annonces responsives montrent plus de texte et de message pertinents à vos prospects.
Le principe de ce format consiste à intégrer plus d’un titre et plusieurs descriptions dans une annonce. Google Ads se charge par la suite d’analyser les titres et descriptions afin de ressortir ceux qui fonctionnent le mieux dans le temps.
3.1.3.1. Avantages du Responsive Search Ads dans les campagnes Google Ads
Le nouveau format d’annonces propose de nouveaux avantages pour vos campagnes Google Ads.
Les annonces responsives sur le réseau de recherche ont 4 avantages primordiaux dans la réussite de vos campagnes Google Ads.
Dans un premier temps, la simplicité est le premier avantage de ce format d’annonce. Vous avez la possibilité d’économiser du temps lors de la création de vos annonces selon les campagnes sélectionnées. Google Ads se charge lui-même d’adapter chacun des titres et descriptions d’une annonce et ressort une meilleure combinaison d’annonces pour les internautes.
Dans un second temps, le nouveau format d’annonces vous donne de la flexibilité pendant la diffusion. Les annonces responsives s’adaptent à la dimension des appareils sur lesquels elles sont diffusées. Ce format peut afficher jusqu’à 2 descriptions et 3 titres , ce qui permet d’avoir plus de place pour transmettre votre message à vos prospects.
Vous pouvez également avoir le contrôle sur vos annonces et les contenus qui y sont ajoutés.
Les annonces responsives sont en outre plus performantes et vous permettent d’atteindre vos objectifs de campagnes Google Ads. Google pense qu’un groupe d’annonces ayant des annonces responsives devrait avoir une hausse de 5 à 15% de son volume de clics.
3.1.4. Les annonces appels
L’annonce appel uniquement est aussi un nouveau format d’annonces de Google Ads. Il s’agit d’un format d’annonces téléphonique avec des campagnes Appel uniquement.
Les annonces appelées uniquement sont disponibles suite à une mise à jour des extensions d’appels. Malgré l’efficacité des extensions d’appels dans la promotion de votre numéro d’entreprise, les annonces Appel uniquement s’avèrent plus pertinentes.
Ce format d’annonces est spécifiquement adapté aux entreprises qui se focalisent sur les appels téléphoniques. Dans ce format, le numéro de téléphone accompagné du mot » Appeler » est la première chose qui s’affiche dans l’annonce.
La disponibilité de ce format sur l’appareil mobile est plus favorable à inciter les internautes à effectuer une action.
L’un des avantages les plus importants de ce format est la visibilité qu’offrent les annonces à travers la taille de police et le bleu des textes. Grâce au bouton d’appel qui s’affiche facilement près de l’annonce, un clic serait égal à un appel téléphonique.
Les annonces appel uniquement vous offrent la possibilité d’avoir des annonces plus ciblées pour votre campagne. Nous vous recommandons vivement ce format d’annonces qui vous permet de développer une stratégie de CTA plus efficace. Ce format d’annonces est un excellent moyen pour faire la promotion de votre marque à travers le ciblage de prospects.
3.1.5. Les annonces Shopping
Les annonces Google Shopping aident les annonceurs à atteindre une plus large visibilité et les acheteurs à trouver plus de produits. Google Shopping a évolué au fil du temps et s’améliore grâce aux différentes modifications apportées par Google.
Les annonces Google Shopping proposent plusieurs solutions qui attirent les annonceurs à lancer leur campagne sur le réseau de recherche.
Les annonces Google Shopping peuvent être placées au dessus des résultats de recherches ou sur le côté droit
Une annonce Google Shopping est une présentation de produits des e-commerçants inscrits sur la plateforme Shopping.
Les annonces ont pour rôle de promouvoir les articles de l’annonceur et susciter des réactions chez les internautes. Elles sont constituées de détails essentiels ayant rapport avec les produits de l’entreprise annonceur.
Vous pouvez reconnaître les annonces Google Shopping à travers l’usage des images de produits. En plus, chaque annonce se rapporte à un ou plusieurs mots-clés ciblés par l’annonceur.
3.1.5.1. Où apparaissent les annonces Google Shopping ?
À l’origine, les annonces Google Shopping étaient limitées et s’affichent uniquement dans les résultats de recherche. Rassurez-vous, parce que ce n’est plus le cas !
La croissance continue de la popularité de Shopping a amené Google à étendre la portée des annonces Shopping. Les annonces Google Shopping sont désormais disponibles sur l’onglet Shopping, sur le réseau Display et les sites partenaires (Gmail, Google Discover et YouTube), etc.
3.1.5.2. Les avantages des annonces Shopping ?
Les annonces Shopping sont un moyen vous permettant de réduire les travaux durant une campagne.
En effet, Google prend en charge une grande partie du travail que vous devez effectuer. Google utilise les informations de votre flux de produits pour créer des annonces et les affiches selon les requêtes pertinentes des internautes.
Bien que la configuration de votre flux de produits prenne du temps, cette procédure reste simple et efficace pour vos campagnes. Si vous désirez contrôler votre budget marketing et rester prudent, nous vous recommandons les annonces shopping.
Ce format d’annonces vous offre une parfaite visibilité de produits boostés dans les pages de résultats Google.
3.1.7. La campagne Performance Max
L’annonce Performance Max est récemment introduite dans le système Google comme étant un nouveau type de campagne automatisée.
Le but de cette innovation est d’améliorer les performances des annonceurs sur l’inventaire Google Ads grâce à la Machine learning. En effet, ce type de campagne permet aux annonceurs qui utilisent la publicité axée sur la performance de profiter de leur inventaire Google Ads depuis une seule campagne.
3.1.7.1. Quand faut-il utiliser Performance Max ?
Ce nouveau type de campagne peut être efficace pour plusieurs objectifs.
Performance Max est idéale lorsque :
- Vous voulez atteindre des objectifs publicitaires et effectuer des conversions spécifiques (générer des prospects, stimuler les ventes en ligne, etc.) ;
- Vous souhaitez optimiser les performances de vos campagnes sur le réseau de recherche ;
- Vous voulez accéder à tous les canaux de publicité Google avec une seule campagne ;
- Vous voulez profiter d’une valeur de conversion supplémentaire et d’une portée autre que les campagnes de recherche axées sur les mots-clés.
3.1.7.2. Fonctionnement des campagnes Performance Max
Ce nouveau type de campagne fonctionne avec le Machine Learning. L’objectif principal de ce format d’annonces est de proposer aux internautes, des annonces pertinentes avec des performances optimisées.
Pour ce faire, l’intelligence artificielle Google trie les bonnes combinaisons de titres, de descriptions et de visuels fournis par l’annonceur et maximise les performances.
Google va ensuite choisir où diffuser vos annonces Performances Max. Les annonces sont généralement diffusées sur YouTube, Gmail, Search, Discovery, Maps, Display.
Ainsi, votre annonce pourra être diffusée partout sur Google à travers une seule campagne. Si le but de votre campagne est d’augmenter vos ventes en ligne par exemple, Google fera le choix de la bonne combinaison et diffusera votre annonce sur une plateforme adaptée.
Nous vous déconseillons de lancer une campagne Performance Max si vous avez un nouveau compte. L’algorithme Google se focalise sur la data déjà existante pour mener une campagne. La Machine Learning de Google aide également les annonceurs à cibler leur audience et assure un positionnement précis sur des mots-clés pertinents.
3.1.8. La campagne Smart
Comme les annonces Google Shopping, Google Ads va se charger de diffuser votre catalogue produit sur le net. La différence entre les campagnes Shopping standard et Smart Shopping est située au niveau de la gestion des annonces.
La campagne Smart Shopping est automatisée et cela permet à Google de choisir spontanément le montant de vos enchères. L’algorithme Google se charge aussi de diffuser vos produits sur les plateformes où vous aurez plus de visibilité, de conversion et de rentabilité.
Les campagnes Smart Shopping ont plusieurs avantages pour l’annonceur. Voici ci-dessous quelques-uns de ces avantages :
- Une bonne performance : plus vous convertissez, plus votre retour sur investissement augmente (avec un coût par conversion inférieure par rapport à une campagne shopping classique) ;
- Gain de temps pour la gestion des campagnes : avec la campagne Smart Shopping, vous n’aurez plus à modifier vos enchères. L’intelligence artificielle de Google s’occupe de trouver le montant idéal de l’enchère avec lequel vous pourrez maximiser votre chance de conversion ;
- Large diffusion : les annonces de votre campagne seront disponibles sur le réseau de recherche de Google, sur le réseau Display et certains sites partenaires (YouTube et Gmail). La campagne Smart Shopping offre donc une visibilité diversifiée aux annonceurs qui l’utilisent ; etc.
3.1.9. La campagne locale
La campagne locale Google est primordiale pour les réseaux d’enseignes. Elle permet d’accroître la visibilité des points de vente physiques sur internet grâce à des encarts de publicité. Cette forme de publicité est diffusée dans l’écosystème Google (Maps, YouTube, Search, Réseau Display, …).
Les campagnes locales consistent à promouvoir digitalement vos magasins ou boutiques. Pour le compte des campagnes locales, vos données importantes (situation géographique, nom…) s’affichent automatiquement sur les sites digitaux adaptés à votre activité.
3.1.9.1. Fonctionnement des campagnes locales Google
La mise en place des campagnes locales Google est assez simple. Pour créer une campagne locale Google, vous devez indiquer que le but de la campagne est « promotions et visites en magasin ». Il suffit ensuite d’indiquer quelques données :
- Fiche GMB du point de vente (qui renseigne sur l’adresse, les heures d’ouverture et le numéro de téléphone) ;
- Budget prévu pour votre campagne ;
- Texte pour la campagne ;
- Des visuels pour la campagne ;
- Séquence vidéo pour votre campagne (si possible).
À travers le système de Machine Learning ou d’apprentissage automatique, Google pourra améliorer vos enchères, les emplacements publicitaires et combinaisons de publicités.
3.2. Les différentes annonces sur le réseau Display
Google Ads ne permet pas seulement de diffuser des annonces sur le réseau de recherche, vous pouvez également faire apparaître vos annonces sur le réseau display composé des applications et sites partenaires. Il existe de nombreuses campagnes publicitaires disponibles sur ce réseau. Il s’agit par exemple des campagnes de ciblage, des campagnes Display contextuelles…
3.2.1. Les campagnes d’applications
Cette forme de campagnes permet désormais aux annonceurs de faire de la publicité de leurs produits sur des applications mobiles. Si vous êtes annonceur Google Ads, vous pouvez donc attirer du trafic qualifié et étendre votre visibilité grâce aux campagnes d’applications.
Autrefois appelées “campagnes universelles de promotion d’applications”, les campagnes d’application facilitent aussi la promotion de vos applications sur les sites de Google.
Il s’agit des plateformes telles que Réseau de recherche, Google Play, YouTube, Réseau Display. La campagne d’application permet de diffuser les annonces de 2 manières généralement. L’objectif est de permettre aux développeurs de mettre leurs applications en avant.
Les deux façons de diffusions sont les suivantes :
3.2.1.1. Les publicités vidéo automatiques
Google génère automatiquement une vidéo promotionnelle pour des applications grâce à son outil AutoDirector.
Ce moteur de recherche ajoute aussi des images, des descriptions, de la musique, des notes par étoiles (depuis l’App Store ou Google Play). La publicité vidéo automatisée consiste donc à créer des vidéos destinées à être publiées dans l’inventaire vidéo Google.
3.2.2. Les campagnes de découverte
Encore appelées annonce Google Discovery, les campagnes de découverte sont de plus en plus pratiquées ces dernières années. Ce format de campagnes consiste à personnaliser visuellement les annonces qui seront proposées dans les flux de Google, de YouTube…
Ces annonces touchent généralement le public lorsqu’il s’apprête à découvrir de nouveaux services ou produits. Afin d’assurer l’efficacité dans l’action, Google profite de l’apprentissage automatique pour déterminer quand les internautes sont susceptibles d’interagir avec une entreprise.
Selon Google, les entreprises doivent adopter les campagnes de découverte pour :
- Améliorer leurs conversions ;
- Atteignez le maximum de clients ;
- Se reconnecter avec d’anciens clients ; etc.
3.2.3. Les annonces remarketing
Les annonces remarketing sont une fonctionnalité de reciblage de publicité. Cette fonctionnalité est disponible sur le moteur de recherche Google et sur le réseau Display. Elle permet de recibler une audience particulière à travers des annonces personnalisées diffusées sur le réseau Display de Google Ads. Les annonces remarketing sont créées par l’annonceur qui tient compte de certains critères correspondant à sa stratégie marketing. Ce format d’annonces est composé de vidéos, d’images statistiques, d’images animées, d’annonces textuelles et réactives. Nous vous recommandons vivement d’intégrer cette stratégie marketing dans vos prochaines campagnes publicitaires. Elle vous permet d’augmenter le trafic et le taux de conversion. Les annonces remarketing consistent également à faire usage d’un code de suivi pour insérer des cookies sur les navigateurs des internautes qui visitent votre site Web. Cela vous permet de diffuser directement des annonces à ceux qui possèdent le cookie.
3.2.4. Les annonces personnalisées
Selon Google, le remarketing est considéré comme une sous-catégorie des annonces personnalisées. Les annonces personnalisées ciblent les internautes en fonction de leur démographie et de ce qu’ils recherchent en ligne. Ces informations permettent aux annonceurs (annonces personnalisées) de définir une audience personnalisée. Par ailleurs, Google reconnaît 4 types d’annonces personnalisées.
Chacun de ces quatre types d’annonces personnalisées tient compte des comportements des internautes, leurs préférences… afin de créer une audience.
- Le ciblage d’affinité : pour afficher vos annonces chez les internautes qui montrent leur intérêt pour votre marché.
- Le groupe d’affinité personnalisé : il s’agit des petits groupes d’affinité vous permettant d’être précis face aux centres d’intérêt que vous visez. Cette option est efficace, mais vous ne pouvez atteindre qu’un public restreint.
- Les annonces personnalisées d’intention et de marché : elles ciblent les internautes qui recherchent des services ou produits comme les vôtres.
- Les annonces d’audience similaire : vous pouvez utiliser les annonces d’audience similaire pour cibler les internautes ayant les mêmes centres d’intérêt que vos actuels prospects.
3.2.5. Les annonces ciblées en fonction du contexte
Contrairement aux annonces qui s’affichent aux utilisateurs en fonction de leur profil, les campagnes d’annonces contextuelles sont proposées sur des sites selon certains critères. Notamment :
- Le sujet et les mots-clés de votre annonce ;
- Vos localisations et vos préférences linguistiques ;
- La thématique générale du site Web qui vous héberge ;
- L’historique de navigation des utilisateurs récents du site Web.
Google vous offre la possibilité de choisir le sujet de votre annonce parmi une liste de sujets. Vous pouvez aussi exclure des sujets précis n’ayant aucun lien avec votre message.
3.2.6. Les annonces placées sur le site
Les ciblages par placement sur site Web sont une bonne stratégie publicitaire si vous souhaitez choisir manuellement des sites internet pour héberger vos annonces.
Pour le faire, vous avez la possibilité de choisir des sites Web entiers ou de sélectionner des pages au sein de ces sites.
L’avantage de ce format d’annonces est que vous pouvez choisir de faire une combinaison de ciblage par placement avec le ciblage de contexte. Si vous préférez cette approche, Google pourra vous aider à sélectionner des pages pertinentes pour vos annonces sur le site de votre choix.