Pourquoi faire des annonces responsives du réseau de recherche ?

Annonce responsive sur le réseau de recherche

Les annonces responsives du Réseau de Recherche bénéficient de l’automatisation et s’adaptent de manière à diffuser des annonces plus pertinentes auprès des prospects. Selon Google internal data, ce format d’annonce permet d’obtenir moyennement 7% de conversions de plus pour un coût par conversion similaire.

Par ailleurs, 15% des requêtes lancées par jour sur Google portent sur de nouvelles thématiques ou sujets. Afin de permettre aux internautes de repérer et de contacter plus facilement votre entreprise, vous devez absolument diffuser des annonces de forte valeur ajoutée. Découvrez dans cet article les avantages des annonces responsives sur le réseau de recherche ainsi que les nouveautés de ce format d’annonce.

En quoi les annonces responsives sont-elles avantageuses ?

Les annonces responsives sur le réseau de recherche fonctionnent avec un système d’automatisation. Celui-ci permet aux annonces d’adapter facilement les visuels, la taille et le format de leur publicité en fonction du site Web et des appareils sur lesquels elles s’affichent. Ainsi, vos annonces peuvent être publiées sous un format textuel sur un site et sous format bannière illustré sur un autre site Web. La création d’une campagne Google Ads avec des annonces responsives offre plusieurs avantages que nous allons découvrir ci-dessous.

Obtention de meilleures performances

Google évoque des statistiques liées aux résultats de la mise en place des annonces responsives sur le réseau de recherche. Selon ses statistiques, l’utilisation des annonces responsives permet à l’annonceur d’aboutir à une meilleure performance en enregistrant moyennement 7% de conversions en plus, pour un coût par conversion similaire. Ce niveau de performance favorise en réalité un bon retour sur investissement à la fin de la campagne. De même, les conversions augmenteront à environ 20% en moyenne si l’annonceur insère des mots-clés les plus recherchés et applique des stratégies d’enchères intelligentes. Vous souhaitez mettre en place une campagne Google Ads avec des annonces responsives ? Contactez-nous et profitez de nos offres en matière de configuration et d’optimisation d’annonces responsives.

Obtention de meilleures performances

Google évoque des statistiques liées aux résultats de la mise en place des annonces responsives sur le réseau de recherche. Selon ses statistiques, l’utilisation des annonces responsives permet à l’annonceur d’aboutir à une meilleure performance en enregistrant moyennement 7% de conversions en plus, pour un coût par conversion similaire. Ce niveau de performance favorise en réalité un bon retour sur investissement à la fin de la campagne. De même, les conversions augmenteront à environ 20% en moyenne si l’annonceur insère des mots-clés les plus recherchés et applique des stratégies d’enchères intelligentes. Vous souhaitez mettre en place une campagne Google Ads avec des annonces responsives ?

Contactez-nous et profitez de nos offres en matière de configuration et d’optimisation d’annonces responsives

Utilisation des Insights adaptée à vos objectifs de campagnes

Les annonces responsives du réseau de recherche vous permettent d’accéder et d’utiliser des Insights. Les Insights sont utilisés pour repérer les tendances sur votre campagne et analyser vos performances. L’utilisation de cette fonctionnalité vous permet de comprendre le besoin actuel et futur de vos utilisateurs cibles. Les Insights sont également utilisés pour détecter les annonces publicitaires les moins efficaces auprès de votre cible. Vous pouvez donc améliorer vos messages publicitaires et votre performance en vous référant aux résultats d’analyse des Insights.

Possibilité d’avoir des annonces optimisées

L’utilisation des annonces responsives pour vos campagnes Google Ads offre plusieurs possibilités en matière d’optimisation des annonces. Lorsque vous configurez votre annonce responsive Google Ads avec différents assets, le Machine Learning se charge de les combiner de manière optimale. Ce travail est automatisé et se fait en fonction de l’historique de vos performances. L’optimisation automatique des annonces responsives permet d’améliorer vos performances, d’accroître le niveau de conversion des annonces et d’augmenter votre ROI.

Possibilité d’avoir une plus large ouverture

Avec les annonces responsives Google Ads, vous n’avez pas la possibilité d’insérer plusieurs assets dans votre publicité. Vous pouvez par exemple rédiger plusieurs titres, importer plusieurs vidéos ou images. L’algorithme Google se sert de ses données pour ajuster automatiquement le format et la taille de vos annonces. De cette façon, vous pouvez afficher une annonce responsive sous plusieurs formats sur différents sites Web.

Le gain de temps assuré

L’un des avantages les plus importants de l’utilisation des annonces responsives est le gain de temps. En effet, la présence du système d’automatisation facilite la tâche aux annonceurs en prenant en charge près de 60% des activités. En utilisant ce format d’annonce, vous passerez moins de temps à planifier et gérer vos groupes d’annonces au sein d’une campagne. Cela permet aux annonceurs de se focaliser beaucoup plus sur l’optimisation des performances. Lorsque vous renseignez vos données de création d’annonces responsives, l’intelligence artificielle Google analyse et identifie les combinaisons qui fonctionnent le mieux ensemble. Ceci étant, vous n’aurez qu’à enregistrer les informations qui vont figurer sur votre message publicitaire et Google se charge de ressortir vos annonces.

À part ces différents avantages, les annonces responsives vous permettent aussi :

  • D’adapter les titres et les descriptions d’annonces en fonction du comportement de votre cible, de sa position géographique et des lieux qui l’intéressent.
  • De toucher plus de prospects grâce à la diffusion des annonces responsives sur Google et ses sites partenaires.

3 nouveautés sur les annonces responsives du réseau de recherche

Google propose désormais trois nouvelles fonctionnalités relatives à l’utilisation des annonces responsives. Concrètement, il s’agit de trois possibilités supplémentaires pouvant permettre aux annonceurs Google Ads d’améliorer leurs performances avec les annonces responsives. La mise en place de ces fonctionnalités supplémentaires permettra d’accroître la portée de vos annonces et ainsi favoriser un meilleur retour sur investissement. Il s’agit notamment de :

L’intégration des mots-clés

Cette fonctionnalité qui existait auparavant a connu des mises à jour qui impliquent des avantages pour les annonces responsives. Elle consiste à insérer des mots-clés recherchés par vos prospects dans vos annonces (principale dans les titres et les descriptions). Cela permet au moteur de recherche de vite retrouver et de faire apparaître votre annonce en première position.

Du compte à rebours

Le compte à rebours est un système permettant aux annonceurs de donner en quelque sorte une pression à l’internaute. Dans ce contexte, l’annonceur indique un temps précis qui commence à s’écouler dès que l’utilisateur clique sur l’annonce. Cette fonctionnalité donne aux visiteurs, l’impression qu’ils n’ont que peu de temps pour profiter de l’offre. Il s’agit concrètement d’une forme de CTA qui crée et installe un sentiment d’urgence et de nécessité vis-à-vis des visiteurs.

L’insertion de lieux

Comme l’intégration de mots-clés, l’insertion de lieu est aussi une fonctionnalité existante. Contrairement à son fonctionnement classique, l’insertion de lieu s’effectue désormais de façon automatique. Si vous avez déjà créé des annonces responsives, vous devez savoir que l’insertion de lieu avec un flux externe et le paramétrage des annonces prennent assez de temps. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité de Google, vous pouvez facilement intégrer des lieux tout en gagnant du temps. L’insertion de lieux fonctionne avec la localisation directe de vos potentiels clients. Ces mises à jour sont plutôt avantageuses pour les annonceurs Google Ads qui veulent tester de nouvelles approches. Bien que le système d’automatisation Google Ads soit de plus en plus pertinent, nous vous recommandons d’optimiser vous-même les trois points ci-après :

  • Le paramétrage des campagnes Google Ads (avec des annonces responsives) ;
  • La structuration des campagnes et la vérification de la structure des annonces ;
  • Le choix judicieux des mots-clés.

Nous vous conseillons également de contacter des professionnels de la publicité Google Ads si vous décidez de configurer des annonces responsives. Cela vous permettra d’éviter certaines situations fâcheuses et de respecter les exigences ou les Règles Google Ads. En ce qui concerne les exigences que vous devez absolument respecter pour vos annonces responsives, quelques points essentiels sont à retenir :

  • L’annonce responsives ne doit contenir aucune image animée (par exemple, des fichiers GIF ou stickers animés) ;
  • Les annonces doivent être rédigées en fonction des obligations standards : clarté, respect de la syntaxe, respect des règles orthographiques… ;
  • Tous contenus trompeurs doivent être bannis ;
  • Tous contenus à caractère sexuel doivent être bannis ;
  • Intégration d’images de bonne qualité ; etc.

En gros, les annonces responsives sur le réseau de recherche sont réputées pour afficher auprès des internautes des messages pertinents et optimisés. Les nombreuses fonctionnalités et avantages présentés dans ce texte vont certainement vous aider à vous concentrer davantage sur l’amélioration des performances de vos annonces responsives du réseau de recherche. Nous espérons que ce contenu vous a été utile. N’hésitez pas à nous laisser des commentaires pour exprimer vos apports ou poser des questions. Et si vous souhaitez avoir des conseils ou bénéficier de l’accompagnement d’un expert SEA, contactez-nous directement.