La création d’un site internet performant et fluide est un bon point de départ pour le développement de la présence en ligne et l’expansion des activités d’une entreprise ou d’une marque. Cependant, cela seul ne suffit pas pour obtenir les résultats escomptés à moyen et long terme. L’aspect le plus important consiste à générer du trafic qualifié sur les pages du site afin d’attirer de plus en plus de clients. Pour y arriver, il existe différents moyens à mettre en œuvre. Je t’invite à les découvrir.

 

Mets en place une stratégie SEO

 

Le tout premier levier de visibilité à actionner après la création de ton site internet est le référencement naturel. Également appelé référencement SEO (Search engine optimization) ou tout simplement SEO, il consiste en un ensemble de techniques et d’actions d’optimisation dont l’objectif est de positionner un site web sur la première page des moteurs de recherche (Google principalement, mais également Bing et Yahoo !). Pour optimiser le référencement naturel de ton site internet, tu dois agir sur plusieurs éléments : le contenu, le maillage interne, le netlinking… Voici quelques techniques à mettre en œuvre pour prendre un bon départ.

 

Produis un contenu qualitatif

 

La qualité du contenu est l’un des éléments les plus importants que prennent en compte les algorithmes de Google pour classer les sites internet dans les résultats de recherche.

Lorsqu’un internaute effectue une recherche, le moteur identifie en effet les pages les plus pertinentes dans son index pour la requête de l’utilisateur et les affiche par ordre de mérite.

Plus ton site héberge des contenus de grande qualité, relativement aux services que tu proposes, plus tu auras de chances d’être favorablement positionné dans les résultats de recherches.

Aux yeux de Google, un contenu de qualité doit être :

  • original, utile et fiable (avec mention des sources si nécessaire),
  • dépourvu de fautes de grammaires et d’orthographe,
  • optimisé avec des mots-clés pertinents et un champ sémantique riche autour de la thématique abordée,
  • suffisamment fourni et complet (pas trop court, ni excessivement long).

stratégie SEO

En revanche, des pratiques telles que le duplicate content (contenu dupliqué) et le bourrage de mots-clés caractérisent un contenu pauvre et sont pénalisées en référencement naturel par les moteurs de recherche.

Si tu n’as pas les compétences nécessaires (copywriting, storytelling) et le temps nécessaire pour t’occuper personnellement de la création de contenu, il est possible d’externaliser le processus de rédaction en faisant appel à des rédacteurs expérimentés.

C’est l’option la plus simple pour obtenir des contenus très bien optimisés sémantiquement et qui respectent la ligne éditoriale de ton site ainsi que les normes de qualité des moteurs de recherche.

 

 

Mets en place une stratégie de netlinking

 

Les liens entrants occupent une place très importante en référencement naturel. L’algorithme de Google les prend en compte pour calculer le PageRank de chaque page web, un indice qui est étroitement lié au positionnement dans les résultats de recherche.

Plus le PageRank d’une page web est élevé, plus son classement dans la SERP est favorable. Pour optimiser la popularité de ton site internet nouvellement créé, tu dois ainsi mettre en place une stratégie de netlinking performante axée sur la qualité.

Les campagnes de netlinking ont pour but de multiplier les liens entrants qui pointent vers un site ou plus précisément vers ses pages. Pour obtenir de bons résultats, il faut cibler des domaines référents de thématique proche qui peuvent apporter de la popularité à ton site. Les liens doivent être placés dans le contenu principal des sites partenaires, en Do Follow, avec des ancres pertinentes et optimisées avec des mots-clés.

Tu peux confier la mise en place et le déploiement de ta stratégie de liens entrants à une agence de netlinking pour bénéficier d’un accompagnement de qualité. Les professionnels d’une telle agence maîtrisent les stratégies les plus efficaces à mettre en œuvre pour enrichir ton profil de liens et optimiser la popularité de ton site sans alerter l’algorithme de Google.

 

Fais un balisage sémantique

 

Pour permettre aux robots de Google de comprendre le contenu de ton site et de l’analyser correctement, il est important de mettre en place un bon balisage sémantique.

Les balises Hn servent à structurer le contenu en le subdivisant en plusieurs parties et sous parties. Il faut veiller à ce que chacune de tes pages web possède une balise H1 (titre principal) unique, ainsi que des balises de niveau inférieur (H2, H3, H4) selon le nombre de paragraphes que contient le contenu.

L’expérience utilisateur est également améliorée lorsque le balisage sémantique est correctement effectué.

 

Optimise les liens internes

 

Pour optimiser le référencement naturel de ton site, tu dois mettre en place une bonne structure de maillage interne. Les liens internes permettent aux systèmes d’exploration de Google d’aller d’une page à l’autre de ton site et de découvrir les nouveaux contenus.

Ils fournissent également de précieuses indications au moteur de recherche au sujet de l’arborescence du site, de la hiérarchisation des pages et de leur poids respectif dans la structure du site. La meilleure structure de liens à adopter pour un référencement naturel optimal est la structure en silos.

Dans cette structure, les pages du site traitant de la même thématique sont liées entre elles, avec des liaisons horizontales entre les pages mères au niveau supérieur du silo. La mise en place d’une telle architecture se fait en plusieurs étapes dont la maîtrise requiert une certaine base en SEO et en marketing digital : définition de la cible, création d’une liste de mots-clés, définition des niveaux du silo…

N’hésite pas à te faire accompagner par un expert en référencement naturel pour réussir ton maillage interne.

optimisation liens internes site

 

Fais du référencement payant

 

Le référencement SEO permet de positionner « naturellement et gratuitement » les pages d’un site internet sur la première page de Google. Les premiers résultats s’observent après plusieurs mois de travail et sont généralement durables lorsque tout est fait dans les règles.

Toutefois, pour attirer rapidement du trafic qualifié vers un site nouvellement créé et commencer par générer des ventes, il faut également penser à un autre type de référencement : le référencement payant ou SEA (search engine advertising).

Le SEA consiste à faire de la publicité sur les moteurs de recherche.

L’annonceur achète des mots-clés aux enchères de manière à ce que ses liens sponsorisés s’affichent sur la première page de Google (dans un encart situé au-dessus des premiers résultats organiques) lorsqu’un internaute effectue une recherche.

Bien maitrisé, le SEA permet d’obtenir des résultats immédiats, avec un trafic qui peut être hautement qualifié lorsque la campagne est correctement configurée.

Voici l’essentiel des conseils à suivre pour réussir ton SEA.

 

Cible les bons mots-clés

 

Le ciblage des mots-clés est l’un des éléments les plus importants pour la réussite d’une campagne publicitaire sur Google.

Tu dois être en mesure d’identifier les expressions ou termes qu’utilisent les internautes (tes prospects) sur Google pour rechercher les services ou produits que tu proposes.

L’un des conseils que je donne souvent à mes clients est de privilégier la longue traîne pour les mots-clés hautement concurrentiels, car elle garantit de meilleurs résultats et permet de maîtriser le coût des campagnes.

Faire un bon ciblage des mots-clés pour tes campagnes SEO est essentiel pour maximiser ton retour sur investissement. Tu peux également rendre tes campagnes plus précises et efficaces en définissant la zone géographique dans laquelle tu souhaites que les liens sponsorisés s’affichent. Cela est possible grâce à la fonctionnalité de géolocalisation qu’offre Google Ads.

 

Maîtrise ton budget

 

Une bonne gestion du budget alloué aux campagnes SEA est importante pour obtenir de bons résultats.

Tout d’abord, tu dois choisir le modèle de tarification qui te convient le plus en fonction des résultats que tu souhaites atteindre : coût par clic (CPC), coût par mille impressions (CPM), coût par acquisition (CPA).

Il faut ensuite établir le montant maximal que tu es prêt à dépenser pour la publicité en tenant compte du niveau de concurrence des mots-clés ciblés.

Tu as la possibilité d’adapter ta stratégie et de la modifier à n’importe quel moment selon tes objectifs : augmenter le budget, diminuer les enchères, changer de mode de diffusion.

 

Suis les résultats

 

L’un des avantages de la publicité sur les moteurs de recherche est qu’il existe une multitude d’outils permettant de voir en temps réel les performances de chaque campagne : Google Analytics, les outils statistiques intégrés dans l’interface de la plateforme Google Ads…

Tu peux donc évaluer, peu de temps après le lancement d’une campagne, le nombre de visiteurs qu’elle te permet d’obtenir ainsi que les comportements de ces internautes. Ce sont des données à exploiter pour améliorer ta campagne et la rendre plus efficace.

référencement payant site

 

 

Confie la campagne à des professionnels

 

Pour maximiser ton retour sur investissement et avoir une maîtrise optimale de tes ressources, tu peux faire appel à des professionnels pour t’occuper de ton SEA.

Chez Uptimize, nous sommes spécialisés dans la mise en place de stratégies publicitaires optimisées pour accroître les ventes et les clients des marques.

L’objectif d’Uptimize est de prendre en charge tous les aspects liés à la configuration de tes campagnes marketing afin de permettre aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier.

Que tu sois artisan, gérant d’une TPE ou d’une PME, tu peux me contacter pour une discussion approfondie autour de ton projet de référencement SEA. Tout sera mis en œuvre pour rentabiliser chaque euro investi dans la publicité sur internet.

Fais du marketing sur les réseaux sociaux

 

Pour développer rapidement sa présence en ligne, il ne faut pas seulement se limiter à la création d’un site internet et à son positionnement sur Google. Il faut également profiter du levier de visibilité que représente le marketing sur les réseaux sociaux.

Un bon point de départ consiste à créer une page sur les principaux réseaux sociaux les plus utilisés par la cible de l’entreprise.

Par exemple, pour les entreprises qui ont pour cible d’autres entreprises, le réseau professionnel LinkedIn est la plateforme parfaite. Twitter peut également être utilisé. Si tu vises un public plutôt jeune, Instagram et Facebook sont les plateformes sur lesquelles tu dois être impérativement présent.

Tout comme pour un site internet, il est important d’avoir une stratégie de contenu bien définie pour la communication sur les réseaux sociaux.

Proposer régulièrement des contenus intéressants est le meilleur moyen d’agrandir rapidement sa communauté et de susciter de l’engagement. Il faut également interagir avec la clientèle via les comptes sociaux de l’entreprise.

Pour promouvoir de nouveaux produits ou services, les publications sponsorisées sont particulièrement efficaces. Elles permettent d’atteindre une large audience qui peut être ciblée avec précision grâce aux outils de gestion des campagnes publicitaires que proposent les plateformes sociales.

Tu peux mettre toutes les chances de ton côté en confiant la configuration et le suivi de tes campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux à des experts en la matière. N’hésite également pas à ajouter des liens vers le site internet sur les différents profils sociaux de l’entreprise afin de générer du trafic.

Tu peux également relayer les articles de blog qui y sont publiés.

marketing réseaux sociaux

 

Inscris-toi sur Google Business Profile

 

Google Business Profile est un outil gratuit qui permet aux entreprises d’optimiser leur référencement local, de sorte à apparaître dans les résultats de recherches géolocalisés dans leur région.

C’est un outil très pratique pour renforcer ta présence en ligne et attirer des acheteurs vers ton lieu de vente ou tes locaux professionnels.

Pour profiter des nombreux avantages de GMB, il suffit de créer un profil Google (Google Business Profile) à l’aide de ton compte Google pour ton établissement. Si une fiche au nom de l’établissement existe déjà sur la plateforme, il faudra alors la revendiquer pour en récupérer la propriété.

Après avoir effectué la validation de l’établissement, il faut à présent optimiser la fiche pour la rendre complète et augmenter les chances qu’elle soit classée en bonne position parmi les résultats locaux.

Il faut y indiquer une catégorie principale et des catégories secondaires, des informations de contact correctes et à jour, une brève description des services proposés par l’entreprise (avec des mots-clés). Le lien du site internet de l’entreprise et des images claires des locaux ou du point de vente doivent également y être intégrés.

Il existe également d’autres sources de trafic non négligeables auxquels tu peux penser pour attirer des visiteurs sur ton site. On peut citer entre autres les pages jaunes et les annuaires spécialisés.

Exploite toutes les options disponibles pour développer en un temps record la popularité et la rentabilité de ton business en ligne.