Comment créer une annonce responsive sur le réseau de recherche ?

Création annonce responsive sur le réseau de recherche

Les annonces responsives représentent un nouveau format d’annonces publicitaires Google Ads disponibles sur le réseau de recherche. Elles se différencient des annonces responsives display utilisées sur Google Display Network. Les annonces responsives du réseau de recherche sont parfaitement aptes à afficher les messages convenables et pertinents chez les internautes.

Découvrez dans ce guide le fonctionnement de ce format d’annonce ainsi que la procédure pour sa mise en place.

En quoi consistent les annonces responsives du réseau de recherche ?

Les annonces responsives désignent un type d’annonces textuelles qui génère automatiquement des contenus. L’automatisation des contenus permet d’afficher plus de résultats et de textes pertinents chez vos prospects. Le principe consiste à intégrer de nombreux titres et de descriptions dans une même annonce et de laisser Google agir. En réalité, Google Ads se charge d’effectuer automatiquement des tests sur plusieurs combinaisons de titres et de descriptions. L’objectif principal est de retenir à la fin, les combinaisons les plus performantes et pouvant durer.

Suite à des expériences effectuées, Google recommande d’utiliser ce nouveau format d’annonce pour des campagnes hors notoriété produisant un incroyable trafic. Les annonces responsives peuvent être composées de 3 à 15 titres de 30 caractères chacun. En ce qui concerne les descriptions, vous pouvez insérer une variation de 2 à 4 descriptions de 90 caractères (maximum) chacune. Contrairement aux annonces textuelles agrandies du réseau de Recherche, ce format vous offre plus de liberté et un vaste champ d’action.

Source : Googleusercontent

Le bon fonctionnement de ce format d’annonce publicitaire est basé principalement sur les titres et les descriptions. Plus vous rédigez des titres de descriptions, plus vos annonces sont diffusées par Google Ads. Vous pouvez ainsi atteindre facilement vos potentiels clients et susciter des clics ; générer du trafic ; améliorer vos performances ; etc. Pour atteindre ces objectifs, Google Ads vous aide en recueillant les textes et données que vous indiquez afin de créer de bonnes combinaisons d’annonces. L’algorithme se charge également de vérifier que les contenus ne sont pas répétitifs et qu’ils ne se ressemblent pas.

Les avantages des annonces responsives du réseau de recherche Google Ads ?

Ce nouveau format d’annonce publicitaire Google Ads dispose de plusieurs avantages pour les utilisateurs. Sachez qu’il s’agit d’un format dont vous devez maîtriser le fonctionnement avant de pouvoir créer une campagne de fortes valeurs ajoutées. Si vous rencontrez des difficultés pour créer vos annonces sous ce nouveau format, n’hésitez pas à nous contacter. Les annonces responsives apportent 4 avantages importants dans le processus de mise en place d’une annonce publicitaire.

La simplicité dans le processus de création d’une annonce responsive

Il est d’une simplicité extraordinaire de créer une annonce publicitaire responsive. Cet avantage du nouveau format d’annonce vous permet de gagner du temps selon les types de campagnes que vous sélectionnez. Google Ads prend en compte la majorité du travail de l’annonceur. En effet, lorsque vous indiquez les titres et descriptions d’une annonce, l’algorithme se charge d’optimiser chacune des annonces et de les diffuser auprès de vos potentiels clients. Si votre cible se trouve déjà en position de recherche active, vous aurez possiblement un taux élevé de trafic en peu de temps. 

La flexibilité dans le processus

Le fait que ce type d’annonce publicitaire soit sous un format responsive offre une grande agilité lors de la diffusion des annonces. Déjà, les annonces responsives correspondent parfaitement aux dimensions des appareils sur lesquels elles s’affichent. Elles peuvent faire apparaître jusqu’à trois titres et deux descriptions. Vous avez donc la liberté et plus de place pour faire parvenir votre message à la cible.

Le contrôle sur les annonces

Grâce à cette nouvelle forme d’annonce publicitaire, les annonceurs Google Ads pourront surveiller leurs contenus de près. Si vous optez pour l’utilisation des annonces responsives, vous serez maître des détails qui vont s’ajouter aux annonces existantes. Vous pouvez aussi imposer un emplacement particulier à un titre ou une description de votre annonce lorsque c’est nécessaire. Par exemple, vous avez la possibilité de demander à l’algorithme de conserver le titre A de l’annonce en tant que premier titre, ou d’ajouter le titre A et le B systématiquement en première position.

Plus de performance pour la campagne

Les annonces responsives du réseau de recherche vous permettront d’approcher plus de prospects durant votre campagne. Elles augmentent vos chances de présence sur de nouvelles enchères et diffusent vos annonces sur plus de recherche. Selon Google, le nouveau format d’annonce responsives offre une hausse de 5 à 15% de son volume de clics aux annonceurs. 

Comment créer une annonce responsive sur le Réseau de Recherche

Pour créer une annonce responsive, nous vous conseillons d’approcher un consultant SEA pour vous assister. Uptimize pourra vous aider à réussir votre campagne Google Ads sous ce nouveau format d’annonce. Si vous tenez à essayer, assurez-vous d’avoir un compte Google Ads bien configuré et suivez ensuite la procédure ci-dessous pour créer votre annonce responsive :

  • Cliquez sur  »Annonces et extensions » dans le menu des pages(à gauche sur la page) ; 
  • Cliquez sur le  »Plus » et choisissez Annonce Responsive sur le Réseau de Recherche ;
  • Mettez l’URL finale et aussi le texte du chemin d’accès à afficher ;
  • Rédiger entre 3 et 15 titres de 30 caractères maximum ;
  • Rédiger entre 2 et 4 descriptions de 90 caractères maximum ;
  • Appuyez sur le bouton Enregistrer

Durant l’étape de la saisie de votre URL et du texte du chemin d’accès, un aperçu de l’annonce sera affiché sur la droite dans la zone Aperçu de l’annonce au fur et à mesure que vous saisissez. L’aperçu montre des annonces potentielles créées à partir des différents modèles que vous donnez. Cependant, l’algorithme ne fait pas apparaître toutes les combinaisons possibles pour votre annonce. Il se peut que vous ayez des contenus incomplets ou raccourcis pour certains formats.

Une fois votre annonce responsive créée, vous pouvez choisir de la modifier quand vous voulez. 

Comment procéder ? C’est pourtant simple. Suivez les étapes ci-dessous :

  • Cliquez sur « Annonce responsive sur le Réseau de Recherche » ;
  • Cliquez sur le bouton Modifier ; 
  • Effectuez les modifications que vous souhaitez ( au niveau de l’URL, l’URL finale, les titres et descriptions ;
  • Appuyez sur Enregistrer pour sauvegarder vos modifications. 

Attention ! Lorsque vous modifiez ou supprimez des titres ou des descriptions d’une annonce, vos annonces en diffusion seront logiquement modifiées. Cela peut avoir des impacts sur vos performances, votre crédibilité…

Comment épingler des titres et des descriptions d’une annonce responsive ? 

Lorsque vous concevez une annonce responsive sur le Réseau de Recherche, les contenus peuvent s’afficher dans le désordre. Dans de contexte, vous pouvez choisir de repositionner les titres et les descriptions en les épinglant. Cela vous permet de contrôler et d’améliorer l’emplacement des contenus de votre annonce. Si vous choisissez par exemple d’afficher une disposition de non-responsabilité dans vos annonces, vous pouvez la rédiger comme description et l’épingler. De cette façon, cette description apparaît en position de première description.

Elle sera visible dans toutes les annonces responsives publiées auprès des internautes ou de vos prospects. Suivez les étapes ci-dessous pour épingler vos contenus :

  • Cliquez sur l’icône en forme de punaise Pin ( à droite du titre ou de la description à épingler) ;
  • Choisissez la position où vous désirez afficher le modèle ;
  • Cliquez sur le bouton Enregistrer pour pouvoir sauvegarder l’élément épingler.

Les contenus (titres ou descriptions) que vous épinglez ne s’affichent qu’à l’emplacement que vous leur avez attribué. Ces éléments sont les seuls à pouvoir apparaître à la position choisie et aucun autre contenu ne peut occuper cet emplacement. Par ailleurs, nous vous déconseillons la pratique de l’épinglage à l’excès sur vos annonces responsives du réseau de recherche. Cette pratique diminue le nombre total de titres ou de descriptions qui devrait être associé à la recherche d’un internaute ou d’un prospect.

Vous pouvez épingler 2 ou 3 titres ou descriptions à des emplacements donnés pour permettre à chacun d’y figurer. Cette stratégie vous offre une grande agilité pour identifier les modèles les plus efficaces. Si vous épinglez par exemple le titre  »Site officiel » à la position du premier titre, toutes vos annonces responsives autour cet élément comme titre 1. En plus, les autres titres ne s’afficheront pas si vous épinglez quelques-uns à tous les emplacements disponibles sur l’annonce. Les deux premiers titres ainsi que la première description s’affichent toujours chez les internautes lorsqu’ils croisent vos annonces.

Quelques conseils pour l’optimisation d’annonces responsives

Nous vous résumons ici quelques bonnes pratiques Google pour bien mener vos annonces responsives. Vous devez savoir qu’il ne suffit pas de savoir créer des annonces responsives pour réussir une campagne sur Google Ads. Il existe des pratiques stratégiques que vous devez mettre en place pour atteindre vos objectifs de campagnes d’annonces responsives. Déjà, utilisez la métrique «Efficacité de l’annonce» afin d’analyser les performances de vos annonces. Cette stratégie vous permet de faire avancer vos annonces vers le statut «Excellent».

Il est également important de mettre en application toutes les fonctionnalités disponibles (compte à rebours, insertion de lieux, mots-clés en requête large,stratégie d’enchères intelligentes, etc.). Vous pouvez aussi appliquer les extensions rendues disponibles par Google et qui servent à optimiser efficacement vos campagnes. Consultez fréquemment les bilans sur les éléments cross-campagnes pour vérifier le niveau de performance de vos annonces.

Pour des annonces responsives du réseau de recherche, un audit de campagnes peut être très utile.

Contactez-nous si vous avez besoin de l’accompagnement d’un professionnel pour mettre en place et optimiser votre stratégie Google Ads. Les experts SEA Uptimize sont à votre disposition 24h/24.