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Comment configurer une campagne discovery sur Google Ads ?

Comment configurer une campagne discovery sur Google Ads ?

Uptimize, l'agence Google Ads et SEA
Uptimize
14 juillet 2022

Chaque type de campagne Google Ads s’accompagne d’objectifs particuliers que les entreprises veulent atteindre. Concrètement, les campagnes de découverte pourront vous aider à atteindre plus de 2,5 milliards d’internautes dans les flux Google. Cette visibilité vous permet de réaliser vos objectifs en matière de notoriété de marque, d’accroissement du trafic, de conversion et de vente. Vous souhaitez en savoir plus sur les campagnes Discovery de Google Ads ?

Découvrez dans cet article ce que c’est qu’une annonce de découverte, ses avantages et la procédure de sa configuration.

Qu’est-ce qu’une campagne Google Discovery ?

La campagne de découverte est un type de campagne Google Ads configuré avec des annonces personnalisées. Visuellement convaincantes, ces annonces s’affichent dans les flux de Google (l’application Gmail, l’application YouTube, l’application Google). Les annonces Google Discovery vous permettent de toucher votre audience cible lorsqu’elle est disposée à découvrir de nouveaux produits/services. En réalité, Google fait usage de l’apprentissage automatique grâce aux signaux d’intention client, afin de connaître quand les internautes sont susceptibles d’interagir avec une entreprise.

En nous fondant sur les données Google, les annonceurs devraient appliquer ce format d’annonce pour plusieurs besoins. Vous pouvez mettre en place une campagne de découverte lorsque vous voulez générer un nombre important de conversions. Cela vous permettra d’encaisser plus d’inscriptions à la newsletter de votre entreprise, de booster vos ventes en ligne, d’attirer davantage de trafic sur votre site internet, etc. Vous pouvez aussi diffuser des annonces Google Discovery dans l’objectif de conquérir de nouveaux prospects grâce à vos supports multimédias.

Pour le faire, il vous faudra diffuser des contenus créatifs et attrayants de votre entreprise dans les flux de Google afin d’impressionner les utilisateurs. Ces éléments vous aident à susciter l’intérêt de vos prospects lorsqu’ils sont prêts à essayer de nouveaux produits ou les services d’une nouvelle entreprise. Sachez que les internautes visitent fréquemment les flux Google qu’ils apprécient. Les campagnes de découverte vous offrent l’avantage de les inciter à agir à travers des CTA (Call-To-Action) pertinents. Si vous souhaitez être accompagné pour la création et la mise en place de vos annonces de découverte, n’hésitez pas à joindre Uptimize. Nous nous chargeons de vous aider à atteindre vos objectifs publicitaires et à obtenir des résultats satisfaisants.

Avantages des annonces Google Discovery

Les campagnes Google Discovery représentent une solution publicitaire idéale pour les entreprises et les marques. Grâce à ce format d’annonce, touchez vos potentiels clients les plus intéressés via une seule campagne. Vous n’aurez qu’à renseigner quelques informations (images de haute qualité, titres, logos, etc.) pour que vos annonces soient prêtes. Google se charge de diffuser automatiquement vos annonces de découverte auprès de votre audience cible. Cette diffusion s’effectue en fonction de votre budget et de vos objectifs publicitaires.

En plus de cela, les campagnes Google Discovery vous permettront d’accélérer les engagements à travers des annonces publicitaires pertinentes et enrichies. En effet, l’algorithme Google possède des données uniques sur l’intention des internautes. Ladite fonctionnalité favorise l’affichage de vos annonces les plus intéressantes chez les utilisateurs susceptibles de découvrir vos produits. L’affichage à grande échelle de vos annonces publicitaires sur les différentes plateformes Google reste aussi un atout incontournable.

La mise en place des annonces de découverte bénéficie des fonctionnalités du Machine Learning pour la combinaison et la présentation de vos assets sur tous les appareils. Ainsi, vous êtes convaincus que vos annonces apparaissent chez vos potentiels clients, quel que soit leur moyen de navigation (téléphone portable, ordinateur, tablette…). Le Machine Learning de Google pourra aussi vous aider à augmenter les performances de votre public cible grâce à l’activation du ciblage optimisé.

Cette fonctionnalité d’automatisation vous permet également de fournir moins d’efforts et d’avoir un gain de temps lors de la configuration de vos annonces Google Discovery. De même, ce format de campagne Google offre des options d’enchères automatiques. Opter pour une stratégie d’enchères automatiques est une option favorable à l’atteinte de vos objectifs en matière de performances. Pour mener votre campagne de découverte sur Google Ads, l’algorithme effectue automatiquement le choix entre les stratégies d’enchères : maximiser les conversions, CPA cible ou ROAS cible.

De cette façon, vos enchères ainsi que le ciblage de votre audience sont définis instantanément par Google. Bien que cela peut paraître inconfortable pour certains annonceurs, ce fonctionnement reste le meilleur pour obtenir des résultats de plus en plus améliorés. Sachez que le choix de votre stratégie d’enchères se fait nécessairement selon vos différents objectifs marketing média. Si vous vous inquiétez pour la problématique du Brand Safety, soyez rassuré ! Les annonces de découverte Google Ads apparaissent uniquement auprès des contenus les plus intéressants aux yeux des internautes.

Généralement, vos annonces Google Discovery seront diffusées loin de tous contenus sensibles, vulgaires qui pourraient affecter l’image de votre entreprise ou de votre marque.

Vous vous demandez sûrement ce que c’est que le Brand Safety. Il s’agit en effet, de l’ensemble des procédés permettant de garantir à vos annonces publicitaires, un environnement sain, avantageux et apprécié de tous. Vous pouvez nous contacter si vous rencontrez des difficultés lors de la configuration de vos annonces Discovery.

Pour vous accompagner, nos experts en publicités payantes mettront en place votre campagne et créeront vos annonces de façon méthodique. Cependant, vous pouvez essayer de configurer votre campagne de découverte sur Google Ads. Rien d’extraordinaire ! Nous vous proposons les détails dans la suite.

Comment créer des annonces de découverte Google

Configurer une campagne de découverte sur Google Ads nécessite le remplissage de certaines conditions. Vous devez d’abord lire, connaître et respecter les Règles Google en matière de publicité payante et plus particulièrement les Règles Google Ads. Ensuite, il est important d’activer le taggage sur l’ensemble du site dans le compte Google Ads. Nous vous conseillons aussi de rassembler vos données créatives qui vous serviront lors de la création des annonces publicitaires (texte, titres, images, logo …).

Définissez et préparez votre budget quotidien. Le budget pour votre campagne Google Discovery doit être suffisamment consistant pour vous permettre d’atteindre vos objectifs publicitaires. Nous vous recommandons d’activer le suivi de conversion sur votre compte Google Ads. Si vous respectez tous ces différents points, vous pouvez passer à la création de votre campagne de découverte. La création de la campagne Google Discovery se fera en trois grandes étapes, chacune subdivisée en des sous-étapes :

  • Création de la campagne publicitaire Google Discovery ;
  • Téléchargements de vos images ;
  • Suivi de la période d’apprentissage.

Étape 1 : Configurez une campagne de découverte sur Google Ads

Si vous décidez de créer une annonce Google Ads, vous devez absolument avoir un compte Google Ads. Nous supposons que c’est le cas. Alors, suivez les étapes ci-dessous :

  • Connectez-vous à votre compte Google Ads ;
  • Appuyez sur la section « Campagnes » située en haut, à gauche du menu des pages ;
  • Cliquez sur le bouton Plus, et choisissez « Nouvelle campagne » ;
  • Définissez votre objectif marketing (le but de votre campagne) ;
  • Sélectionnez ensuite le type de campagne : Campagne de découverte ;
  • Cliquez sur le bouton Continuer ;
  • Sur la nouvelle page, indiquez le ciblage linguistique et géographique de votre campagne Google Discovery ;
  • Choisissez vos publics cibles ;
  • Indiquez une stratégie d’enchères et renseignez votre budget quotidien moyen ;
  • Appuyez sur Enregistrer puis sur Continuer pour sauvegarder votre campagne.

Étape 2 : Importez des de certains éléments

Vous avez la possibilité de choisir entre deux formats pour vos campagnes Discovery : les annonces à une seule image et les annonces carrousel à plusieurs images. Pour créer votre annonce au format Discovery, vous devez ajouter certains éléments cruciaux. L’algorithme Google utilisera ces éléments pour vous proposer plus d’une combinaison. Google trie parmi de nombreuses combinaisons d’éléments et choisir la meilleure pour améliorer vos campagnes de découverte. Il s’agit des éléments tels que :

  • Les titres : il vous faut rédiger entre trois à cinq titres d’environ 40 caractères chacun ;
  • Les descriptions : Vous pouvez également choisir entre une à cinq descriptions d’environ 90 caractères chacune. Votre description doit être simple, cohérente et accessible à votre public cible. Assurez-vous d’avoir inclus toutes les informations essentielles au début de la description ;
  • Le Nom de l’entreprise, un CTA et votre URL finale ;
  • Les images : votre annonce doit contenir au minimum une image au format carrée, une au format paysage ainsi qu’un logo (un logo de taille de fichier maximale de 5 Mo).

Pour importer ces différents éléments à vos annonces, voici les étapes à suivre :

  • Connectez-vous à votre compte Google Ads ;
  • Appuyez sur la section « Campagnes » et sélectionnez votre campagne de découverte ;
  • Allez dans le menu des pages (en haut, en gauche) et cliquez sur  » Annonces et extensions  » ;
  • Appuyez sur l’icône  » +  » et choisissez « Annonce découverte » ou « Annonce carrousel découverte » ;
  • Et enfin, Télécharger.

Étape 3 : Suivez la période d’apprentissage

Dès le moment où votre campagne est lancée et vos annonces diffusées, vous devez accorder environ deux semaines à Google. Durant cette période, l’algorithme se chargera d’optimiser vos enchères afin d’assurer un résultat assez plaisant et satisfaisant. Pendant les deux semaines, vous pouvez retrouver le libellé Apprentissage près de l’état de votre stratégie d’enchères. L’apparition ou la présence de ce libellé signale que l’annonceur ne doit plus apporter des modifications aux enchères.

Si vous parvenez à suivre rigoureusement les étapes ci-dessus, vous pouvez facilement configurer votre campagne Google Discovery. Néanmoins, vous pouvez contacter Uptimize s’il s’agit de votre première fois avec ce format d’annonce Google Ads.

Le rapport sur les éléments de la campagne de découverte

Le rapport sur les éléments permet d’analyser et de comparer la performance des éléments inclus dans votre campagne Google Discovery. En comparant la performance de vos éléments, vous allez pouvoir identifier les données à supprimer, à alterner ou à améliorer. Cela permet à votre entreprise de combiner des éléments susceptibles de générer de bons résultats en fin de campagne. Vous souhaitez optimiser votre campagne pour plus de performances ? Consultez Uptimize afin de découvrir quelques pistes d’optimisation pouvant susciter des engagements.

Pour consulter le rapport sur les éléments de votre campagne de découverte, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous :

  • Connectez-vous à votre compte Google Ads ;
  • Appuyez sur Campagnes dans le menu des pages (situé à gauche) ;
  • Retrouvez votre campagne Discovery et cliquez dessus ;
  • Appuyez sur Annonces et extensions ;
  • Cliquez sur Afficher les détails de l’élément.

Une fois que vous cliquez sur Afficher les détails de l’élément, le rapport sur l’évolution des éléments de votre campagne apparaît.

Contenu du rapport sur les éléments

Le contenu du rapport sur les éléments concerne généralement les différentes informations sur vos annonces de découverte. En haut du rapport, vous verrez l’état de chacune de vos annonces, leur nom, les périodes de diffusion… Dans la même section, vous trouverez d’autres informations si éventuellement vos annonces ne respectent pas les Règles Google Ads.

Filtres et vues

Si votre campagne est composée d’un nombre important d’éléments, vous  avez la possibilité de les filtrer par : type d’éléments, état d’activation, et performances. Google vous offre également la possibilité d’actualiser l’affichage ou de télécharger votre rapport.

La section Éléments

Dans votre rapport, la section « Éléments » indique le contenu de chaque annonce publicitaire (texte, vignette d’image, les dimensions d’images…).

La section Type d’élément

Cette colonne fait aussi partie du contenu du rapport sur vos éléments. Le type d’élément vous indique la façon dont chaque élément de vos annonces est utilisé. Les différents types d’éléments disponibles sont entre autres les titres, les descriptions, le logo, les images, les CTA, etc.

Performances

La section « Performances » de votre rapport aligne vos éléments et les compare à d’autres éléments du même type. Elle attribue les appréciations ci-dessous pour vous indiquer le niveau de performance de vos annonces publicitaires :

  • Faible : un élément est fiable lorsqu’il présente des performances efficaces par rapport aux autres éléments de la même catégorie sur les différentes propriétés Google ;
  • Satisfaisant : l’élément est satisfaisant lorsqu’il présente des performances suffisantes et convenables par rapport à d’autres éléments de la même catégorie ;
  • Excellent : un élément prend le statut d’excellent lorsqu’il affiche de meilleures performances, très élevées par rapport à l’ensemble des autres éléments de la même catégorie.

Contactez Uptimize pour un accompagnement professionnel

Uptimize est une entreprise française composée de professionnels dans le domaine de la publicité Google Ads. Nous avons pour mission d’accompagner les entreprises et les marques dans leur projet de publicité payante. Vous recherchez de l’aide pour la configuration d’une campagne de découverte sur Google Ads ? Nous sommes disponibles pour vous accompagner et vous aider à atteindre vos objectifs publicitaires. Pour cela, nos experts SEA pourront vous aider à :

  • Avoir un devis gratuit ;
  • Configurer une campagne de découverte performante ;
  • Créer des annonces publicitaires qui convertissent ;
  • Assurer le suivi de vos performances ;
  • Optimiser votre campagne Google Discovery ;
  • Etc.

N’attendez donc plus ! Contactez-nous dès ce moment et obtenez satisfaction grâce à notre expertise!

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Uptimize est une agence spécialisée dans le référencement payant qui accompagne tous ses clients dans la gestion de campagnes ultra rentables.

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